Atteindre les objectifs climatiques dans les communes – c’est possible uniquement avec l’aide de la population.

Immer mehr Städte und Gemeinden entwickeln ihre Klimastrategien, nicht zuletzt, weil die Bevölkerung Druck macht.

Doch um die Ziele (zum Beispiel «Netto Null-2040 à Winterthur»), il faut non seulement de nouvelles conditions-cadres (légales), mais aussi des changements de comportement significatifs au sein de la population


Bien que ce soit la majorité des votants eux-mêmes qui ait adopté l’objectif et la stratégie, les changements de comportement au sein de ce groupe sont également difficiles à ancrer sans pression légale. Il faut faire preuve de persévérance et de perspicacité dans les modèles de comportement humain.


«Tout le monde veut changer le monde, mais personne ne veut se changer soi-même». (Léon Tolstoï)

Avec un objectif climatique et la stratégie qui l’accompagne, le corps électoral définit un nouvel avenir. Pour atteindre les objectifs, l’exécutif met en place des conditions cadres telles que des lois et des systèmes d’incitation. Dès que l’on intervient effectivement plus profondément dans l’organisation de la vie personnelle, nous réagissons de manière sensible. Personne ne souhaite suivre des lois sur la consommation individuelle de viande, sur la mobilité personnelle et la planification des vacances ou sur l’aménagement du jardin. C’est justement dans ces domaines que le changement de comportement est indispensable au niveau individuel pour que les objectifs climatiques puissent être atteints dans les communes.



Le vélo au lieu de la voiture. Copyright by ARochau on AdobeStock


“Mangez moins de viande !” ou “Allez au travail à vélo !” Qu’il s’agisse d’une bonne résolution ou d’un conseil bien intentionné, de telles déclarations sont rarement utiles et leur effet est souvent de courte durée. Mais qu’est-ce qui fonctionne le mieux ?


Le changement demande du temps et du soutien


Les changements de comportement prennent du temps. Copyright by Jon Anders Wikenon Adobestock.


Nous aimons nous conformer à une norme sociale – en règle générale, nous préférons nous comporter de manière discrète et adaptée. Nous devons donc passer d’un “nouvel avenir”, décidé par une stratégie climatique, à une “nouvelle normalité”, ce qui demande du temps. Pour ancrer les changements de comportement dans notre quotidien, il nous faut plusieurs mois.


Durant cette période, des rappels constants nous soutiennent, notamment le fait que d’autres modifient également leur comportement dans la même direction. Il est utile de mettre en évidence les contradictions. En tant qu’êtres humains, nous aspirons à la cohérence. Nous voulons que nos attitudes et nos actions soient cohérentes. Comment cela peut-il être abordé ? Les questions fonctionnent le mieux.


“Pensez-vous que faire du vélo est sain pour vous et pour l’environnement ?” “Êtes-vous également d’avis que moins de viande ménage le climat ?” Si l’on nous fait remarquer des contradictions, nous souhaitons les résoudre. Il est important que l’on nous montre des solutions – par exemple un plan de la ville avec des itinéraires cyclables ou un recueil de recettes végétariennes.


Comment encourageons-nous activement le changement de comportement dans la pratique ?​

Vous êtes en train de mettre en œuvre une stratégie de durabilité dans une commune ou une entreprise ? Vous avez certainement besoin d’un changement de comportement pour atteindre les objectifs. Apprenez-en plus sur la manière d’y parvenir. Dans notre cours, nous présentons le contexte de la psychologie environnementale et des exemples pratiques sur lesquels vous pouvez vous baser.

Ihr Dynamic Snippet wird hier angezeigt... Diese Meldung wird angezeigt, weil Sie nicht sowohl einen Filter noch eine Vorlage zur Verfügung gestellt haben.

Encourager le changement de comportement

Atteindre les objectifs climatiques dans les communes – c’est possible uniquement avec l’aide de la population.
sanu future learning ag, Kathrin Schlup 28 novembre 2022
Partager cet article