Aujourd’hui, la durabilité n’est plus un exercice libre pour chaque entreprise, mais une obligation. Au-delà des obligations légales, une gestion d’entreprise durable est décisive pour le succès de la vente de services et de produits. Les collaborateur·trices à tous les niveaux sont confronté·es à des questions de durabilité et doivent pouvoir évaluer la pertinence et l’importance de ces questions. Enfin, les collaborateur·trices s’intéressent également à l’engagement de leur entreprise – sur le marché du travail, la durabilité devient de plus en plus déterminante.
Tout le personnel à bord
Êtes-vous également confronté à des demandes de client·es concernant l’écobilan d’un produit ? Vous a-t-on déjà demandé quelles sont les mesures prises par votre entreprise en matière d’économie circulaire? Savez-vous de quelle manière le changement climatique et la perte de biodiversité sont pertinents pour votre entreprise ? Si vos collaborateur·trices comprennent les bases et les défis de la durabilité, toute votre entreprise peut se profiler et se positionner avec plus de succès – au-delà de l’activisme et du greenwashing, mais en se concentrant clairement sur l’impact des projets et des changements.
Dans la pratique, les défis complexes de la durabilité débouchent trop souvent sur des conflits d’objectifs. Le succès à court terme et la compétitivité durable à long terme doivent être mis en balance. D’une manière générale, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à une incertitude et à une vitesse accrues dans leurs décisions, qui ne peuvent plus être gérées avec les processus habituels. D’une part, on souhaite mieux impliquer le personnel dans les décisions, d’autre part, on exige des réponses rapides et des voies courtes. Mais cela n’est pas forcément contradictoire : lorsque les employé·es disposent de compétences décisionnelles dans leur marge de manœuvre, les décisions judicieuses à long terme sont souvent prises plus rapidement et avec un large soutien.
Intégrer la durabilité à tous les niveaux
La professionnalisation dans le domaine de la durabilité est souvent plus avancée dans les grandes entreprises que dans les PME. Et pourtant, il ne suffit pas que seuls les responsables de la durabilité comprennent les défis et les exigences. Aujourd’hui, la durabilité dans l’entreprise doit être pensée de manière plus large, tant sur le plan environnemental que social et économique. Tous les collaborateur·trices devraient disposer de connaissances de base en matière de durabilité et être en mesure de les traduire dans leur travail quotidien, afin de promouvoir les développements de manière aussi ciblée que possible et de réduire ainsi les coûts. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’échanger avec d’autres entreprises. Les contextes globaux deviennent visibles et les diverses expériences pratiques sont source d’inspiration.
sanu propose à cet effet le cours “Durabilité en entreprise : Bases et possibilités d’action” sous forme de formation ouverte ou in house. Les participant·es apprennent à :
- comprendre les défis actuels en matière de durabilité dans l’entreprise
- connaître les principaux programmes et initiatives et évaluer leur pertinence pour leur propre entreprise
- relier les perspectives systémiques et individuelles de la durabilité
- trouver des idées, de la motivation et de la sécurité pour des projets concrets dans leur propre entreprise
La durabilité comme base du succès