Optimiste lucide

Trucs et astuces pour naviguer vers la durabilité dans l’incertitude

Ce qu’il fallait retenir de la Conférence de Chantal Peyer à la soirée des alumni des formations de « Chef·fe de projet nature et environnement » et « Conseiller·ère en environnement »

Comprendre le contexte et choisir d’être lucide 

Le contexte actuel n’est pas forcément des plus réjouissants. En effet, nous faisons face à des problèmes environnementaux inquiétants, que cela soit le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité, la raréfaction des ressources, etc.  

Le développement socio-économique exponentiel de ces dernières décennies a provoqué des atteintes négatives sur l’environnement poursuivant la même courbe, et de nombreuses limites planétaires* ont ainsi été dépassées.

En parallèle, les tensions sociétales telles que les guerres, le creusement des inégalités et la polarisation des discours ajoutent une sensation d’insécurité grandissante. 

  

Source : Wikipédia-Limites planétaires 


Nous naviguons actuellement dans un monde incertain, volatile et complexe dans lequel il n’est pas facile de rester lucide et en même temps optimiste.   

Pour nous aider dans cette incertitude, peut-être faut-il voir cette période comme une période de transition. Comme la chenille qui doit entreprendre une métamorphose pour devenir papillon, notre monde n’entamerait-il pas une métamorphose de l’égo à davantage d’éco ?

Accueillir les émotions et devenir actrice et acteur du changement 

Expliqué de manière simple, l’insécurité du contexte actuel est vue comme un danger par notre système nerveux, ce qui peut entrainer une émotion de peur. Ressentir de la peur a des conséquences sur nos comportements, et comme chez les animaux, face à la peur, plusieurs réponses sont possibles. 

Il y a des personnes qui décident de combattre, celles qui se figent ou d’autres qui préfèrent fuir. Or conscientiser nos comportements, permet de développer une autre posture qui n’est pas en réaction aux événements mais basée sur nos réelles motivations, ce qui nous aiderait à créer le changement.  

Afin de prendre du recul par rapport à nos comportements il est important d’identifier les pièges dans lesquels nous pouvons facilement tomber. Par exemple, sommes-nous dans une réponse d’inaction en rejetant la responsabilité de ce qu’il se passe sur autrui ? A ce sujet, il est intéressant de comprendre les discours de l’inaction.  

De plus, il est également important de réfléchir sur l’impact que nous souhaitons avoir dans le monde. A quoi est-ce que nous souhaitons contribuer et quelle est notre boussole intérieure ? 

 

Source : Jamie Street 


Lorsque nous comprenons les pièges dans lesquels nous sommes peut-être tombés et nos aspirations profondes, il est plus facile d’oser le changement, de sortir de sa zone de confort et aussi de trouver des alliés, des ressources pour se sentir soutenu et développer sa résilience.  

Poser une vision et inspirer 

Une fois le cap choisit, il est important de définir une vision qui soit source d’inspiration. Faire parler notre imaginaire nous permettra de créer, d’innover, de montrer des nouveaux chemins et de nouvelles façons de faire.  

 

Source : Markos Mant 


Après avoir effectué ce travail introspectif, la métamorphose que nous vivons actuellement est ainsi mieux comprise et engendre moins d’insécurité et donc moins de peur. Il est alors plus facile de naviguer vers l’opportunité qui nous est donnée de créer un présent et un avenir durable, tout en restant optimiste et lucide.  

* Les limites planétaires sont les seuils que l’humanité ne devrait pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer et pour pouvoir vivre sur Terre de manière sûre, c’est-à-dire en évitant les modifications brutales et difficilement prévisibles de l’environnement planétaire. Sources : Wikipédia 


Chantal Peyer est historienne, politologue et coach professionnelle. Elle chercher à comprendre comment créer de l’élan et du courage pour construire un monde durable dans lequel il fait bon vivre. Après avoir occupé différents postes de cheffe d’équipe en économie éthique, elle a co-créé l’association le Hub des possibles en 2023. Cette association vise à soutenir la posture d’optimiste lucide, l’émergence de nouveaux récits et le passage à l’action.  

Plus d’info sur le Hub des Possibles

19 mars 2025
Partager cet article
Étiquettes