Schwere Baumaschinen können trotz klar definierter Transportwege die angrenzenden Bestände beschädigen und spezielle Bodenschutzmassnahmen müssen bewilligt werden.
Le premier cours de la protection des arbres sur les chantiers a eu lieu le 23 juin dernier à Bâle. Un grand merci à Felix Tschumi et Heinz Schindler, les deux intervenants, qui travaillent à la « Stadtgärtnerei » du canton de Bâle-Ville.
Aperçu de la théorie Inputs le matin
En matinée, les 17 participant·es ont reçu des informations théoriques, agrémentées de beaucoup de discussions et d’exemples pratiques, concernant la phase de planification puis la phase d’exécution. Entre les deux, une checkliste des mesures de protection des arbres à prendre pour les différentes étapes d’un chantier a été établie.
L’après-midi, 3 différents chantiers de construction urbains nécessitant des mesures de protection des arbres ont été visités, sous un soleil éclatant. C’était l’occasion de voir concrètement les éléments enseignés plus tôt et plus encore. La présence de Chantal Freymond (Gruner ag) qui a effectué le suivi SER sur un des chantiers et de Thomas Stocker (Jauslin Stebler ag), directeur local des travaux de ce même chantier, a donné un aperçu plus large du travail effectué sur les chantiers de construction, ce qui fut très apprécié.
Nous nous réjouissons d’organiser ce cours en Romandie l’année prochaine.
Protéger efficacement les arbres sur les chantiers