Cycle de formation Conseiller·ère en environnement 2025 - 2026
Acquérir des compétences en environnement, communication, conseil et gestion de projet.
La formation continue permet d'acquérir des connaissances approfondies et de développer des compétences pratiques dans les domaines de l'environnement, de la communication et de la gestion de projets.
L'objectif de la formation continue « Conseiller·ère en environnement » est de permettre aux participant·es de mettre en œuvre avec succès des projets de communication, de sensibilisation et de conseil dans le domaine de l'environnement et du développement durable. Ils et elles apprennent à attirer différents publics cibles vers un comportement durable, à les mobiliser et à les fidéliser à long terme.
La formation soutient le développement d'un réseau dans le secteur de l'environnement. De pus, des aptitudes sociales essentielles telles que l'engagement, la créativité, l'écoute active et la participation sont renforcées et développées en commun.
Cette formation continue prépare à l'examen du brevet fédéral de « Conseiller·ère en environnement ».
Pour en savoir davantage, participez à l’une de nos séances d’information gratuites
Détails
Les généralistes de l'environnement sont recherché·es.
Les défis environnementaux, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes : changement climatique, perte de biodiversité, transition énergétique, nouvelles conditions géopolitiques, approvisionnement en matières premières, conflits sociaux, etc.
Les généralistes de l'environnement disposent d'une solide compréhension de ces interactions complexes et peuvent développer des mesures ciblées afin d'améliorer le fonctionnement et les processus dans les organisations et les territoires. Leur objectif est de mobiliser des groupes cibles à l'aide de méthodes et d'outils de communication innovants afin d'intégrer les défis environnementaux à tous les échelons de la société.
Objectifs
Les conseillers et conseillères en environnement élargissent leurs connaissances et compétences professionnelles dans les domaines de l'environnement et de la communication et les mettent en œuvre de manière pratique.
Avec l'aide de spécialistes expérimentés dans différents domaines de l'environnement, ils et elles apprennent à utiliser des outils et des méthodes pertinents pour le marché suisse. Ils·elles s'intéressent de près à la réalité du terrain en mettant en œuvre un projet concret de communication ou de conseil. Ce faisant, ils·elles utilisent une méthodologie de gestion de projet efficace pour initier de manière ciblée des changements de comportement en vue d'un changement écologique.
Grâce au travail d'équipe, à la participation active, à l'engagement personnel et à la création de réseaux, ils·elles renforcent en outre leurs compétences sociales. De cette manière, les participants·es contribuent activement à la promotion de la durabilité dans leur environnement professionnel et personnel.
Programme
Dates
- La formation complète : août 2025 - décembre 2026
- Modules de base : août 2025 - mars 2026
- Module de mise en œuvre : mars 2026 - novembre 2026
- Diplôme sanu : décembre 2026
Modules de base
- Module de base 1 : ressources naturelles : eau, sol, air et climat.
- Module de base 2 : de la protection de la nature au développement durable : écologie, biodiversité, développement durable, instruments de protection de la nature.
- Module de base 3 : l'environnement au cœur de l'économie, du droit, de la politique et de la finance durable.
- Module de base 4 : développement durable du territoire et de l'habitat : mobilité, aménagement du territoire, développement urbain, construction durable.
- Module de base 5 : énergie et déchets : stratégies, instruments et concepts.
- Module de base 6 : développement de systèmes fermés : agriculture, consommation, alimentation et économie circulaire.
- Module de base 7 : management durable : management environnemental, écobilan et responsabilité sociétale de l'entreprise.
Module de mise en œuvre
Dans le module de mise en œuvre, le projet de diplôme constitue le cœur de la formation. Sur une période de sept mois, les participant·es réalisent un projet pratique en groupe, l'évaluent et le documentent. Des spécialistes les soutiennent tout au long de ce processus.
- Cours de gestion de projet : les participant·es apprennent une méthodologie de gestion de projet à travers les phases d'initialisation, de conception, de réalisation et de clôture.
- Cours de communication : ce bloc permet d'acquérir des instruments pour communiquer et présenter un projet en fonction du groupe cible. Les participant·es apprennent les bases de la communication et du changement de comportement. Ils et elles s'exercent à la négociation, à la rédaction de rapports et aux techniques de présentation orale.
- Cours d'orientation : dans les spécialisations « Ancrer la gestion environnementale dans les entreprises » ou « Exécuter le droit de la nature et de l'environnement », les participant·es approfondissent les connaissances acquises dans les modules de base à l'aide d'exemples pratiques sur le terrain ou à travers des études de cas.
Coûts & conditions
Nombre de participants
- Minimum : 18
- Maximum : 24
Durée et lieu
- La formation dure un an et demi (août à décembre de l'année suivante) et comprend 55 jours de cours.
- Les cours ont généralement lieu toutes les deux semaines, le vendredi et le samedi de 9h à 17h.
- Du temps est à prévoir pour la préparation et les révisions.
- Les cours ont lieu à Bienne, avec des excursions en Suisse romande.
- Les différents modules de base peuvent être réservés et suivis individuellement.
- La formation peut être suivie en deux phases : les modules de base une année et le module de mise en œuvre l'année suivante.
Prix
- CHF 18'500 pour l'ensemble de la formation.
- CHF 10'550 pour les 7 modules de base.
- CHF 1'500 par module de base.
- Le prix comprend les cours et les supports de cours numériques.
- Le transport, les repas et les éventuels hébergements sont à la charge des participant·es.
Contribution fédérale SEFRI / aide financière
- En cas d'inscription à l'examen du brevet fédéral, la moitié des frais de cours (CHF 9'250) est remboursée par la Confédération. Les demandes sont soumises au SEFRI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation).
- D'autres subventions existent, notamment dans le canton de Vaud et de Genève.
Diplôme / Certificat
- Après avoir réussi les contrôles de compétences, le travail de diplôme et sa présentation finale, les participant·es reçoivent le diplôme sanu.
- Après avoir suivi un module de base individuel, un certificat de module peut être délivré après la réussite du contrôle de compétences correspondant.
Brevet fédéral
- Pour être admis·e aux examens du brevet fédéral, il faut attester d’au moins deux ans d'expérience pratique en rapport avec l'environnement ou la communication.
- Le suivi de la formation est pris en compte à hauteur de six mois.
- Sont prises en compte les activités professionnelles et les activités bénévoles.
- Après avoir réussi les examens du brevet fédéral, le titre obtenu est « Conseiller·ère en environnement avec brevet fédéral ».
Procédure d'inscription
- Il est possible de s'inscrire en continu jusqu'à fin avril pour la prochaine formation, mais pour une préparation optimale, nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible via le formulaire d'inscription en ligne.
- Vous serez ensuite invité·e à un entretien individuel en ligne au cours duquel les questions relatives à la formation et aux perspectives professionnelles seront clarifiées.
Délai d'inscription
- Fin avril pour l'ensemble du cursus et pour les 7 modules de base.
- 3 semaines avant le début du module pour le suivi individuel de modules de base.
- Les inscriptions à l'ensemble de la formation sont prioritaires.
Annulation
- Conformément à nos conditions générales.