Examen officiel pour les spécialistes de la protection des sols sur les chantiers SPSC
Examen 2026 pour les personnes souhaitant faire valider leurs connaissances en tant que spécialiste de la protection des sols sur les chantiers (SPSC).
Ce cours est en conception. Toutes les informations seront fournies au moins 3 mois avant le début du cours. N'hésitez pas à vous inscrire à droite sous "Demande d'information" pour recevoir toutes les informations dès qu'elles seront disponibles.
La réussite de cet examen est une des conditions nécessaires à l’obtention du titre reconnu de SPSC par la Société Suisse de pédologie (SSP).
La formation SPSC que nous offrons prépare à cet examen.
L'examen peut être réalisé indépendamment de la formation SPSC et est ouvert à toute personne intéressée à l'obtention du titre SPSC SSP.
Détails
Examen et reconnaissance du titre SPSC SSP :
- sanu est mandatée par la SSP pour la réalisation de l'examen.
- Toutes les informations formelles détaillées sont décrites dans le règlement d'examen (la version à jour sera mise à votre disposition sous téléchargement lorsque l'examen sera ouvert aux inscriptions). Téléchargeables sous "Download", à droite de cette page.
- Les canditat·es ayant réussi l’examen reçoivent une attestation de réussite.
- Les démarches pour la reconnaissance du titre SPSC SSP se font directement auprès de la SSP. Veuillez-vous référez au site internet de la SSP pour les conditions et démarches de reconnaissance.
Objectifs
L’objectif de l’examen est de vérifier que les candidat·es disposent des connaissances professionnelles nécessaires en matière de protection des sols sur les chantiers (voir le règlement de reconnaissance de la SSP, Art. 4b et Art. 6).
Public cible
Toute personne souhaitant faire valider ses connaissances en protection des sols sur les chantiers.
Programme
Date: 17 mars 2026, sanu Bienne (BE)
L’examen se déroule en 2 parties de 2h30. Déroulement :
- Accueil
- Matin : Examen partie 1
- Repas de midi à la charge des candidat·es
- Après-midi : Examen partie 2
Les horaires exacts sont annoncés lors de la validation de l’inscription envoyée après le délai d'inscription.
Coûts & conditions
Le prix de la formation est de 1'550 CHF. Ce prix comprend l'organisation de l'examen, la correction ainsi que la correspondance.
Plus d'informations
Si vous n’avez pas participé à la dernière formation SPSC et que vous désirez commander la documentation de cette formation pour la préparation à l’examen, nous vous invitons à prendre contact avec Nadine Gerber qui vous informeras avec plaisir sur les frais.