Nouvelles exigences en termes de reporting extra-financier
Une opportunité de création de valeur pour votre entreprise sous l'angle de la durabilité
Ce cours permet aux participant·es de comprendre les évolutions réglementaires en termes de reporting extra-financier et d’identifier des pistes concrètes de création de valeur pour leur organisation, tout en suivant les impacts, risques et opportunités en lien avec la société, l’environnement et la gouvernance.
En savoir plus sur la thématique
- L’importance du climat pour les entreprises : de la prise de conscience des Conseils d’administration et des responsables financiers à l’action
Objectifs
Les participant·es :
- ont une connaissance des principaux enjeux en lien avec la durabilité
- comprennent les nouvelles exigences en termes de reporting extra-financier
- sont capables d’identifier les impacts de l’entreprise sur la société et l’environnement, et inversement (approche de double matérialité)
- peuvent effectuer une analyse des risques et opportunités pour l’entreprise
- sont capables de définir un plan d’actions pour tendre vers une entreprise durable
- identifient les indicateurs à mettre en place pour piloter leur entreprise de manière durable
Public cible
- Expert·es-comptables
- Responsables de la durabilité, CSO
- CEO, CFO et gestionnaires financiers, contrôleurs de gestion
- Membres exécutifs de conseils d’administration
Programme
10 avril 2025, Lausanne
- Introduction à la durabilité
- Cadre légal autour de la durabilité en Europe et en Suisse
- Travaux pratiques d’identification des impacts, risques et opportunités
- Retours d’expérience pratiques
Coûts & conditions
Nombre de participant·es :
- Maximum : 16
Prix :
- CHF 650
- Le prix comprend la documentation du cours, les pauses et le repas de midi.
- Le réseautage et l'échange d'expériences pendant les pauses et le repas de midi sont essentiels pour le processus d'apprentissage. C'est pourquoi ils sont organisés par sanu sa et font partie intégrante du cours.
Réductions (non cumulables) :
- 10% aux participant·es et diplômé·es des formations sanu « Chef·fe de projet nature et environnement », « Conseiller·ère en environnement », «Baubiologe / Baubiologin» et «Experte / Expertin gesundes und nachhaltiges Bauen».
Attestation :
- A la fin du cours, vous recevrez une attestation de participation de la part de sanu.
Délai d’inscription :
- 3 semaines avant le début de la formation.
- Le nombre de participant·es étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée.
- Après la clôture des inscriptions, vous recevrez une confirmation d'inscription, des informations supplémentaires ainsi que la facture.
Annulation :
- selon nos conditions générales.
Plus d'informations
Sara Gnoni est experte-comptable, conseillère en environnement, certifiée GRI et B Leader avec plus de 20 ans d’expérience en audit et accompagnement d'entreprises; elle enseigne le reporting et la durabilité et est experte pour différents examens professionnels, elle est la fondatrice de The Positive Project.
Audrey Cauchet est diplômée d'un Master 2 en Business Management et du CAS finance durable de la HEG-GE. Elle est certifiée GRI et B Leader. Au cours de ses 16 ans d'expérience au sein de Directions financières et en cabinet de conseil, Audrey est devenue experte en réglementation bancaire et en finance durable / durabilité.