Parler de service hivernal, de déneigement ou de produit anti-glace au printemps peut paraître étrange. Pourtant, en tant qu'usager·ère de la route, riverain·e d'un trottoir ou cycliste, nous sommes tous heureux lorsque, par un jour d'hiver froid et neigeux, les routes sont dégagées tôt le matin et que nous pouvons nous rendre au bureau sans risque. Pour les villes et les communes, les travaux de préparation du service hivernal à venir commencent quelques mois avant les premières chutes de neige. Et pour cela, il est indispensable de connaître les instruments, les procédures et documents nécessaires à une bonne réalisation du service hivernal. C'est pourquoi, les mois de printemps sont aussi importants que les mois hivernaux afin de pouvoir garantir une saison blanche irréprochable. Mais que faut-il faire exactement au printemps ?
Les travaux de suivi sont de mise !
Un débriefing après la saison de service hivernal est une étape importante pour déterminer si les interventions ont été correctement planifiées et coordonnées. Est-ce que le service de piquet doit être adapté pour la saison suivante, est-ce que le planning doit être modifié et certaines machines et certains appareils doivent-ils être réparés ? Toutes les personnes concernées devraient participer à cette réunion afin de recueillir leur feed-back et d'en déduire les mesures à prendre. Les véhicules utilisés sont nettoyés et réparés au printemps, puis remis à disposition pour l'année suivante. Par ailleurs, il est important d'enlever les signalisations sur le périmètre de la commune et d'analyser les itinéraires de déneigement : existe-t-il des chemins et des routes peu fréquentés sur lesquels il sera possible de renoncer à l'avenir au déneigement complet ? Sur quels itinéraires le déneigement différencié est-il envisageable ? Des mesures de sensibilisation et d'information supplémentaires pour les habitant·es sont-elles utiles ? En effet, lors du déneigement différencié, la neige fraîche est déblayée sur le côté et le reste de la neige est tassé afin de former une couche solide sur la route ou le chemin traité. Des granulats broyés ou des copeaux peuvent ensuite être répandus sur cette couche de neige afin d'améliorer l'adhérence. Lors du déneigement complet, il est primordial de pouvoir évacuer la totalité de la neige d’une surface routière.
Copyright: 3268_zauber
Outils météorologiques
De nos jours, rares sont les communes qui peuvent assurer le service hivernal sans l'aide d'outils techniques. Les services d'alerte précoce permettent aux responsables d'intervention de réagir à temps grâce à des prévisions météorologiques optimisées, avec des systèmes d'alerte automatisés. La méthode de cartographie thermique permet de déterminer le profil thermique d'une surface de circulation et permet ainsi un suivi précis des variations de température. Les appareils GPS installés sur les véhicules facilitent le suivi des itinéraires pendant les interventions. En effet, les enregistrements des trajets effectués sont non seulement utiles pour les déplacements futurs, mais ils permettent également de se protéger contre les demandes d'indemnisation infondées, car ils peuvent être utilisés comme preuve. La possibilité de réguler le dosage du sel de déneigement à l'aide de logiciels techniques spécifiques est en outre une étape importante pour rendre le service hivernal aussi durable et écologique que possible.
Nouvelle commande de produits d'épandage - qu'est-ce qui a bien fonctionné ?
Il est nécessaire de parler de l'utilisation des produits d'épandage lors de la séance de débriefing de printemps. Quelles quantités étaient nécessaires ? A-t-on commandé suffisamment à l'avance ? Existe-t-il des alternatives plus écologiques et/ou moins chères ? Il est certainement important que l'utilisation des produits de déneigement soit déterminée en fonction de l'utilisation des différentes surfaces de circulation et des conditions climatiques, afin de répondre non seulement aux exigences de la sécurité de la population et de la circulation, mais aussi à celles liées à l'environnement et aux aspects économiques. Les sels de déneigement sont toujours les plus utilisés, mais la variante de sel liquide (saumure) s'est imposée comme méthode alternative. Elle permet non seulement de réduire la quantité de sel, mais aussi de répartir la saumure de manière plus homogène. Il convient toutefois de préciser que la surface de circulation doit être préalablement déneigée mécaniquement et qu'une prévision météorologique précise est indispensable, car en cas de chutes de neige, de la glace peut se former après l'utilisation de la saumure si les températures venaient à baisser drastiquement.
Copyright: Congerdesign
Le concept parfait de service hivernal...
...n'existe pas ! Chaque concept doit être adapté aux conditions locales et, dans un premier temps, il est important pour une commune qu'il existe un concept de service hivernal approuvé par la politique. En tant que commune, profitez donc de l'occasion pour élaborer dès le printemps un concept ou pour réviser celui qui existe déjà, afin d'être certainement à jour pour la prochaine neige.
Nettoyage de printemps ? Pensez au service hivernal de printemps !