Contexte
Le littering, ou abandon sauvage de déchets dans la nature ou l’espace public, est devenu un problème de société, et plus particulièrement le littering de mégots. Il s’agit en effet du déchet le plus jeté au sol dans le monde. Ce geste anodin a pourtant des conséquences sur l’environnement et sur les finances des villes.
Objectifs
Fumeurs (400) et non-fumeurs (1200) sont informés des conséquences négatives du littering de mégots et sont sensibilisés au bon geste Couverture médiatique (5 sujets réalisés à propos de la campagne #LeBonGeste)
Résultats
Les résultats fixés initialement ont été atteints, puisque nous avons touché environ 1300 fumeurs, 2700 non-fumeurs et avons eu 8 sujets réalisés par les médias.
Conclusion
D’une manière générale, les moyens de communication choisis et actions pour sensibiliser fumeurs et non-fumeurs se sont révélés efficaces, notamment le marquage au sol et la campagne médias. Si nous avions pu déployer notre campagne comme prévu initialement, nous restons persuadés que l’impact n’en aurait été que plus important.
Liens
Coauteur·trices : Laodicé Rapin, Dovilé Vyzaite, Yves-Daniel Essomba, Alain Teklits
#LeBonGeste