1708

Offre de conseil en communication sur le climat

Formation continue et conseil orientés vers la pratique pour les communes et les villes

Les administrations communales doivent se pencher sur les questions climatiques et environnementales et communiquer à ce sujet. Les concepts énergétiques et de durabilité, les mesures concrètes comme la suppression de places de parking ou la planification d'installations photovoltaïques doivent être bien introduits pour être acceptés par la population. Les mesures de communication ciblées aident à aborder les questions environnementales et à y répondre de manière objective et efficace. 

Les communes et les villes ne disposent souvent pas des ressources humaines et matérielles nécessaires pour aborder les projets de communication dans le domaine du climat et de l'environnement de manière professionnelle. Pourtant, les questions environnementales sont actuelles et préoccupent la population. C'est pourquoi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et le sanu invitent les collaborateurs·trices des administrations communales et les membres des commissions à une formation continue axée sur la pratique. En plus, leurs projets de communication sur le climat sont soutenus par un entretien de conseil gratuit. 

Offre de conseil pour les communes dans le domaine de la communication climatique (pilote)  

Programme Climat de l'Office fédéral de l'environnement soutient désormais les communes et les villes avec un conseil individuel et gratuit. Les communes peuvent se faire conseiller pendant deux heures par sanu sur des projets dans le domaine de la communication climatique.  


Les thèmes suivants sont au choix :  

  • Développer et mettre en œuvre des concepts de communication  
  • Atteindre les groupes cibles par le bon canal (avec focalisation sur les médias sociaux)  
  • Concevoir des processus de participation  
  • Promouvoir un comportement durable


Intervenante pour l'offre de conseil :  

  • Anne-Laure Junge, sanu  


18.01.2023, Neuchâtel, Atelier de communication sur le climat : promouvoir un comportement durable  

Les participant·es apprennent à connaître le contexte environnemental et psychologique des changements de comportement et comprennent comment les comportements peuvent être modifiés avec les personnes concernées.  


Dans le cadre d'un atelier pratique, les idées pouvant être mises en œuvre dans les petites et moyennes communes seront développées.


Lors de l'atelier, les participant·es prennent connaissance d'exemples pratiques et d'apports théoriques et échangent leurs points de vue en groupe et en plénière. Ils retirent des ateliers des outils concrets tels que des modèles, des checklistes et des conseils pour la mise en œuvre. L'objectif est d'apprendre ensemble et les uns des autres. 


Intervenant pour l'Atelier de communication sur le climat :  

  • Yves François (axesslab)

Les participant·es élargissent leurs connaissances et leurs compétences dans les domaines suivants :   

  • Communiquer les projets climatiques et environnementaux et leurs effets en fonction des besoins.  
  • S'adresser efficacement aux groupes cibles via différents canaux  
  • Planifier la communication de manière conceptuelle et systématique  
  • Choisir consciemment le style et le ton, les mots et les histoires. 

Les ateliers s'adressent exclusivement aux collaborateur ·trices des administrations communales et aux membres des commissions. Tout le monde est le bienvenu, de la/le secrétaire communale au chef·fe de projet Environnement, des collaborateur ·trices de l'administration, de l'administration des travaux publics et d'autres services en rapport avec le climat aux membres de commissions spécialisées.

Atelier de communication sur le climat :  

Le programme détaillé est envoyé aux participant·es au plus tard deux semaines avant l'événement.  


Offre de conseils :  

Le programme des consultations est adapté individuellement aux besoins des communes. Les thèmes suivants sont au choix :  

  • Développer et mettre en œuvre des concepts de communication  
  • Atteindre les groupes cibles par le bon canal (avec un accent sur les médias sociaux)  
  • Concevoir des processus de participation 
  • Promouvoir un comportement durable

Kosten & Bedingungen

Exigences

  • Les collaborateur·trices des administrations communales et les membres des commissions sont les bienvenu·es au cours.



Weitere Artikel zum Thema