Nouvelle matrice de double matérialité au sanu

Les exigences de reporting en matière de durabilité au sein de l’Union européenne sont en fort mouvement, et il est difficile de savoir qui sera impacté quand et comment. Au vu des dévelopements récents (voir le blog de Sara Gnoni " Reporting extra-financier des entreprises : incertitudes en Europe " qui fait le point sur ce sujet d’actualité) sanu ne sera pas directement concerné dans les prochaines années, notre clientèle étant essentiellement indigène et notre chiffre d’affaires (4 millions) et le nombre de nos employé·es (30) restant modestes.


Néanmoins, quelle que soit la norme et les pratiques qui s’imposeront finalement, il est possible de se préparer à être compatible CSRD ou VSME (Voluntary small and medium-sized enterprises standard) de manière proactive, utile et efficiente. En effet, le reporting financier a du sens et est utile indépendamment du fait d’y être obligé. Pour les prochaines années, le reporting extrafinancier restera pour les entreprises engagées un outil de gestion stratégique, une façon de se démarquer sur le marché par rapport à la concurrence, et une façon de prendre au sérieux les enjeux et les défis du monde actuel, en assurant une certaine transparence, tant en interne qu’en externe.


L’élément clé pour cela est la matrice de double matérialité (DMA, Double Materiality Analysis), qui permet d’identifier les enjeux significatifs pour son entreprise, en combinant une vision interne, stratégique et financière, avec une vision externe, en termes d’impacts environnementaux et sociaux.


Nous avons élaboré notre première matrice de double matérialité de manière simple, en combinant notre analyse stratégique classique avec nos analyses environnementales (liées notre certification ISO 14'001 depuis près de vingt ans) et sociales (notamment en lien avec l’analyse des parties prenantes). Nous intégrons ces enjeux dans notre revue de direction, mesurons les éléments clés, et faisons le lien avec notre balanced scorecard.


Matrice de double matérialité sanu (2025)



Sans surprise, les enjeux prioritaires se situent au niveau de l’impact sur la durabilité chez plus de nos 3'000 client·es annuel·les, sur le développement personnel de ces derniers, ainsi que sur les conditions de travail, la satisfaction et le développement de nos propres employé·es. Une série d’enjeux " moyens " sont ceux de notre bâtiments et de nos locaux (tant en terme de coûts que d’impact sur le CO2 ou encore d’atmosphère de travail), de nos nombreux intervenant·es (qualité de leur contributions et conditions que nous leur offrons) et sujet plus récent, celui de la digitalisation et de la cybersécurité (nous venons d’ailleurs de procéder à un audit Green IT). Finalement, des aspects qui ont un impact écologique et social important, mais un impact financier réduit, sont la mobilité et l’alimentation des participant·es à nos formations ( plus de 7'000 personnes x jour par année), ains que nos consommables, notamment le papier.


Nos enjeux significatifs


THEME

ENJEUX

INDICATEURS

VALEUR 2024

Impact sur la durabilité de nos client·es

Grâce aux compétences acquises durant nos formations ou à travers nos processus d’accompagnement, l’impact social et environnemental de nos clients est amélioré.

- Nbre de participant·es

- Applicabilité


3’739


4.86 / 6


Accessibilité aux formations, et compétences reconnues de nos  participant·es

En renforçant leurs compétences, en acquérant des certificats ou des brevets fédéraux, nos participant·es sont mieux reconnus sur le marché du travail. En nous inscrivant dans le domaine de la formation professionnelle, nous permettons, aux personnes qui n'ont pas accès à des formations académiques, de se former.

Nbre de brevets fédéraux obtenus

50

Employé·es (Conditions de travail, salaire, satisfaction, développement personnel)

Nous avons un impact direct sur le bien-être, les conditions de travail et les revenus ainsi que le développement personnel de nos employé·es. Nous menons une enquête de satisfaction 4 fois par année ainsi que deux entretiens personnels.

Satisfaction des employé·es


Absences court-


et long terme

(nbre de cas sur 30 personnes)



81%



37


1


Intervenant·es (conditions de travail, satisfaction)

La motivation de près de 300 intervenant·es qui transmettent leurs compétences chaque année sont clés pour la qualité de nos formations.

Satisfaction de nos intervenant·es

5.34 / 6

Locaux et bâtiment

Le chauffage de nos locaux correspond à la plus grande part de notre bilan CO2. Leur qualité et l’atmosphère qui y règne est essentielle au bon déroulement de notre mission.

Bilan CO2

Nv calcul après rénovation en 2025

IT, DIgitalisation et cybersécurité

Les infrastructures et sytèmes IT ont un impact important sur le CO2 et l’environnement. Ils sont également un élément clé de notre bon fonctionnement, et doivent respecter des standards élevés en matière de sécurité et de protection des données.

Bilan Green IT

Plan d’action défini

Mobilité des participant·es

Le déplacement des participant·es qui se rendent à nos formations font une part importante de notre bilan CO2.

Mobilité durable (hors voiture individuelle)

72%

Alimentation des participant·es

Les repas que nous organisons dans le cadre de nos formations ont un impact important sur l’environnement. Nous proposons dans la mesure du possible des repas végétariens.

Part végétarienne des repas organisés

82%

Achats et consommables (papier, mobilier, etc)

Nos consommables ne font plus une part importante de notre empreinte écologique, mais nous avons un levier direct sur ces derniers.

Kg papier / Participant

0.2 kg

Conformité légale environnementale et sociale

Nous assurons notre conformité légale environnementale grâce à notre système propre Lexonline.

Conformité légale assurée

Conforme et à jour


En publiant cette matrice ainsi que les chiffres liés dans notre rapport annuel, nous poursuivons le dialogue avec nos parties prenantes. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, si vous avez des questions ou des commentaires à ce sujet.


Pour aller plus loin

Pour approfondir le sujet, consultez le blog de Sara Gnoni " Reporting extra-financier des entreprises : incertitudes en Europe ", qui vous tient informé·e de toutes les évolutions à venir en matière de reporting extra-financier.


Nouvelle matrice de double matérialité au sanu
sanu future learning ag, Marc Münster 13 mars 2025
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