Thème du projet
Pour ce projet, nous nous sommes concentrées sur trois communes en Valais central (Ayent, Arbaz et Grimisuat), représentant au total 4'344 foyers.
Contexte
Sujet d’actualité et levier important pour la protection du climat, la rénovation des bâtiments peine à avancer en Suisse. Dans notre pays, les bâtiments sont responsables de 33% des émissions de CO2. Au niveau politique, de nombreuses actions sont mises en place, mais la décision de lancer des travaux appartient aux propriétaires. A savoir que la rénovation, permet dans les cas les plus exemplaires, d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie. De ce fait, le projet « L’Adret rénove!» s’est donné pour mission d’identifier les freins de ce passage à l’acte et d’y répondre par un événement informatif à l’attention des propriétaires habitant les trois communes cibles.
Objectifs
Au vu de la problématique soulevée ci-dessus, notre équipe s’est fixé les objectifs suivants :
- Organiser un événement informatif, local et de qualité, sur la rénovation énergétique des bâtiments, à destination des propriétaires des trois communes.
- La participation d’intervenants locaux dans les secteurs pertinents, capables d’informer et de conseiller le public cible de manière fiable et professionnelle.
- Sensibiliser le public par rapport à la problématique et les inciter à entreprendre des démarches.
Résultats
Réalisation d’un événement informatif, le 23 septembre 2022, à Grimisuat, pour répondre aux questions des propriétaires, en abordant tous les thèmes principaux de la rénovation (solutions de financement et aides financières, utilité d’une certification CECB, présentation des mesures existantes pour la production d’énergie et de chauffage, mais aussi des enjeux climatiques). La participation de plus de 30 professionnels de la rénovation, sous le format suivant : stands d’information et de conseil, cafés-conseils, conférences, animations, apéritif (moment convivial et d’échanges) et présentation de vidéos (maisons témoins). A cela s’ajoute la réalisation d’une campagne de communication pour sensibiliser et informer les propriétaires à cette problématique, mais aussi pour la promotion de l’événement.
Conclusion
Plus de 120 visiteurs ont participé à l’événement, et sont repartis avec une volonté forte de rénover (70% des sondés). L’événement a également récolté la satisfaction générale de nos mandants et partenaires. Il est toutefois encore trop tôt pour estimer les retombées au niveau du nombre de propriétaires qui passent à l’action.
Liens
Coautrices : Vanda Costa Grisel, Edith Boesch, Magdalena Humbel
L'Adret rénove !