Thème du projet
Faciliter la transition durable de toutes petites compagnies d’arts vivants grâce à un outil d’accompagnement, de sensibilisation et de conseil ad hoc.
Contexte
Un axe de « promotion de pratique durable » a été intégré dans le cadre d’une convention de subventionnement entre la commune d’Yverdon-lesBains et la compagnie de théâtre lyrique Cantamisù. L’association “1er acte : durable” s’est chargée de trouver une solution permettant à Cantamisù de relever ce défi, et de faire ses premiers pas dans le monde de la durabilité sans crainte ni besoin de grandes ressources.
Objectif
La création d’un kit d’accompagnement simple à comprendre, facile à utiliser, pratique et professionnel permettant aux petites structures de :
• procéder à un état des lieux de leurs pratiques professionnelles ;
• prendre conscience des enjeux et défis de durabilité ;
• reconnaître les points critiques au quotidien et fixer des objectifs concrets de durabilité.
Résultats
Le kit final réalisé est composé de trois parties :
- 1. un questionnaire qualitatif en ligne ;
- 2. un guide de recommandations pratiques en format papier ;
- 3. un entretien de conseil personnalisé en présentiel.
L’outil complet offre, d’une part, des informations clés pour mieux comprendre pourquoi et comment nos actions ont un impact. D’autre part, il propose des conseils concrets pour repenser les habitudes d’une compagnie en termes de fonctionnement général, production d’un spectacle, mobilité interne, restauration, communication et finances.
Conclusion
La compagnie Cantamisù a pu effectuer un état des lieux de ses pratiques durables et poser une ébauche de plan d’action avec des objectifs SMART dans le but de s’améliorer. L’exigence de durabilité de la convention de subventionnement a donc été honorée par Cantamisù, selon la commune d’Yverdon-les-Bains.
Les retours de la compagnie, ainsi que ceux de la commune et de l’association faîtière ARTOS (Association Romande Technique Organisation Spectacle) sont particulièrement encourageants, et nous incitent à croire que cet outil pourrait également être utile à d’autres compagnies à l’avenir.
Coauteur·trices : Lia Beretta, Lucile Grandjean, Jessica Waeny Desponds
1ER ACTE