Thème du projet
Soutenir un projet agro-écologique pour favoriser le retour à une alimentation durable, renouer avec la terre et ainsi devenir consom'acteur.
Contexte
Au-Potager souhaite offrir à une population locale l’opportunité de pratiquer une agriculture durable en tant que nouvelle voie de consommation alimentaire et de préserver ainsi des terres saines en encourageant un système agricole sain, à travers des potagers participatifs durables. Après 4 ans de vie et l’ouverture de 5 potagers, le constat est qu’il est difficile de recruter des nouveaux membres, essentiels à la vie des associations et à l’expansion des valeurs d’Au-Potager.
Objectifs
Les associations, gérées par des bénévoles, peinent aujourd’hui à trouver le temps nécessaire à toutes les actions de mobilisation et de recrutement de membres. L’impact que nous désirons avoir grâce à notre projet est donc le recrutement de nouveaux membres. Pour y parvenir, nous avons fourni à nos mandantes un concept de portes ouvertes et créé une campagne de communication.
Résultats
Deux associations, Au-Potager de Gland et au Potager de Prangins, ont organisé des portes ouvertes en suivant nos recommandations. Ces événements ont accueilli de nombreux visiteurs sur les deux sites et de nouveaux membres se sont inscrits pour la saison 2025.
Conclusion
Suite au succès des portes ouvertes, les mandantes ont décidé d’en faire l’événement annuel de Au-Potager à ne pas manquer ! Ainsi, le concept de portes ouvertes et tous les modèles de post pour les réseaux sociaux seront transmis aux autres associations pour qu’elles puissent elles aussi l’utiliser.
Partenaires / mandants
- Caroline Serafini, Au-Potager de Prangin
- Sandrine Goettmann, Au-Potager de Gland
Expert·es
- Cornélia Mühlberger De Preux
- Valérie Hill
Auteurs
Sophie Reusse, Jhoanna Gabin-Portmann, Célia Doloir et Florence Carrard
Vers le profil Instagram de Au-Potager
Au-Potager c’est le pied