Empreinte manif’

Analyse de l’impact environnemental des manifestations à Vevey

Contexte

Si les manifestations abondent en Suisse romande et font le bonheur de la plupart, il n’existe cependant pas encore, au niveau fédéral ou cantonal, de législation dédiée à ces organisations temporaires. En Suisse romande, de nombreux guides de recommandations ont vu le jour ces dernières années, destinés à soutenir les organisateurs de manifestations dans leur ambition de diminuer leur impact environnemental. Toutefois, aucun outil d’évaluation détaillée de l’impact sur l’environnement ne vient compléter cette démarche. Depuis les recherches de bonnes pratiques dans d’autres villes romandes jusqu’à la création d’une cartographie géoréférencée, notre outil a été pensé pour ne pas devenir une réplique d’outils déjà existant. Notre réflexion s’est plutôt dirigée vers un dispositif pouvant devenir un complément à la nombreuse documentation disponible et permettant de pallier au manque d’un département manifestation.


Objectifs

Délivrer un outil destiné à effectuer un état des lieux détaillé de l’impact environnemental d’une manifestation et identifier l’application ou la non-application de mesures ou recommandations définies par la Ville


Résultats

Un outil se présentant sur trois niveaux :

  • Une ville : pour avoir une vision environnementale globale grâce à une cartographie géoréférencée
  • Une manifestation : en complétant un tableau dont les données sont directement reportées sur
  • un graphique.
  • Un thème : L’appréciation de chaque thème environnemental afin de savoir exactement où il est nécessaire de prendre des mesures.


Conclusion

Il s’agit d’outil innovant permettant de faire une appréciation de l’impact environnemental des manifestations. Simple d’utilisation et modulable, il est destiné aux services de la Ville et à la Municipalité afin de leur permettre de faire un état des lieux des manifestations prenant place sur leur territoire, ceci à différentes échelles.


Le suivi des directives en est ainsi facilité tout en incluant les besoins et spécificités de chaque événement.


Coautrices : Myriam Delavy, Gisèle Nardo

Projet Empreinte manif’ (PDF)


Loredana Damiani 1 novembre 2019
Partager cet article