Thème du projet
Susciter la réflexion sur l’impact environnemental, social et économique d’un produit et, par cette réflexion, amener les consommateurs et les producteurs à un changement de comportement.
Contexte
De nombreux consommateurs sont sensibilisés à la problématique de la provenance des aliments. L’Association Actes et Impacts a proposé d’élargir cette réflexion sur un produit manufacturé. Elle a produit une bière de micro-brasserie en édition limitée, L’Empreinte, la plus locale possible. La réflexion sur la provenance des matières premières a été étendue au contenant, packaging et à la communication. La bière a ensuite servi d’outil de communication.
Objectifs
L’Association s’est fixé pour objectifs :
- L’élaboration de la bière L’Empreinte
- La sensibilisation des consommateurs et brasseurs
Résultats
- 4000 bouteilles produites, 430 packs vendus
- Soirée d’inauguration à Bulle
- Stand d’information au Marché folklorique de Bulle, 3 jours (400 visiteurs, 140 questionnaires)
- Article dans le journal La Gruyère, reportage de la chaîne La Télé, campagne d’affichage et annonce dans la Gruyère
- La Brasserie du Chauve à Bulle sensibilisée
Conclusion
Une expérience riche au niveau des échanges avec les différents interlocuteurs (fournisseurs, partenaires, public), de la création d’un produit et de la réalisation d’une campagne de communication. Également un grand enrichissement personnel.
Liens
Coauteur·trices : Yvan Rochat, Myriam Schertenleib, Tiffani Toffel, Loredana Vial
L’empreinte