Contexte
La plupart des gens sont confrontés à des notions floues, anxiogènes et culpabilisatrices sur leur empreinte environnementale (CO2, CO2eq, société à 2’000 watts, ...). Il en résulte des difficultés à saisir ces échelles abstraites et à faire les bons choix pour réduire son impact. Pour dépasser ces freins au changement, nous traduisons ces notions en une unité de comparaison fictive et positive : le ShareWood.
Objectifs
- Stand ludique et informatif : mise en scène du ShareWood lors d’un événement grand public.
- Animation : pédalage des visiteurs durant 1 minute : nombre de ShareWoods créés.
- Sensibilisation : mise en perspective des ShareWoods créés et des équivalences (panneaux), éclaire le visiteur sur l’empreinte de sa prise de décision quotidienne. L’expérience positive et non-culpabilisatrice lui permet d’agir.
Résultats
Animation du stand lors de deux événements (Vevey) : 1 jour de marché et le Festival Images. L’utilisation du vélo a attiré les gens de manière détournée et a ancré la sensibilisation environnementale dans le physique.
Conclusion
Les visiteurs ont appris de nouvelles informations et pistes de réflexions et ont été sensibilisés sur l’impact de leur choix de manière positive. Beaucoup d’échanges et des idées d’actions concrètes ont été initiés !
Liens
Coauteur·trices : Raphaël Crettol, Iacopo Gini, Wilfried Leroy, Sophie Roth
Les Robins des Choix