Thème du projet
La rénovation durable à La Chaux-de-Fonds d’un bâtiment représentatif de l’urbanisme horloger inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Contexte
Pour atteindre les objectifs de l’agenda 2030 et de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, il est devenu urgent de rénover le parc immobilier suisse selon les principes du développement durable. Cependant, les contraintes liées à la préservation du patrimoine rendent complexe la rénovation de bâtiments protégés et situés dans le périmètre UNESCO.
Objectifs
Réaliser une étude de cas d’un bien immobilier typique de l’urbanisme horloger et créer une méthodologie de rénovation durable. Elaborer un carnet pratique à l’usage du mandant qui regroupe la méthodologie et les recommandations visant à privilégier la durabilité dans la rénovation de ce type de bien.
Résultats
Les travaux menées avec le concours des expert·e·s consulté·e·s ont permis de développer une méthodologie dont le socle est le patrimoine et le fil rouge est la réflexion sur nos besoins. L’intégration de l’analyse urbaine et du choix des affectations contribue à la mise en valeur des aspects sociaux. La grille d’évaluation multicritère créée permet une vision claire des résultats d’un scénario et représente une aide à la décision. Les solutions « low-tech » et la mutualisation réduisent de manière significative les impacts environnementaux de ces bâtiments de la zone de la ville en damier.
Conclusion
Le projet démontre qu’aujourd’hui une rénovation au sens du développement durable assure la rentabilité économique des bâtiments classés au patrimoine et augmente la valeur du bien. La volonté de « faire plus avec moins » favorise la créativité et transforme les contraintes en opportunités !
Coauteurs : Sylvain Cornuz, Jean-François Erard, Guillaume Vallotton
Less is Nord