Pâturages boisés

Développement et gestion durable des pâturages boisés dans l’Intyamon.

Contexte

Le projet s’inscrit dans le contexte de la politique de promotion de la biodiversité du canton de Fribourg qui souhaite mettre en avant les bénéfices qu’apportent les pâturages boisés en termes de biodiversité et de réponse au défi climatique ainsi que pour l’exploitation agricole.


Objectifs

L’objectif principal du projet était de contribuer au développement des pâturages boisés dans la vallée de l’Intyamon et la création d’un guide de mesures propres à y participer. L’analyse de la qualité des alpages du point de vue de la structure paysagère et de la biodiversité devait permettre l’élaboration d’un plan de mesures adaptées et de voir lesquelles sont réalisables durant le projet. Le guide devra aussi servir à une application plus générale des mesures et ainsi favoriser le développement des pâturages boisés dans la région.


Résultats

Analyse et cartographie de trois alpages. Guide de développement des pâturages boisés dans l’Intyamon contenant six fiches de mesures forestières et agricoles. Mise en œuvre de plusieurs mesures sur un alpage : plantation et protection de cinq arbres fruitiers haute-tige (deux merisiers, deux pruniers sauvages et un pommier Boskoop) ; construction de quatre îlots de rajeunissement ; élagage de branches basses. 


Conclusion

Il existe une forme de consensus sur l’importance que revêtent les pâturages boisés, sur leur capacité d’amélioration de la biodiversité. La thématique est relativement bien connue et documentée en Suisse. Le souci d’offrir un outil utile et vivant au canton de Fribourg nous a constamment guidé·es. C’est dans sa forme qu’il puise son caractère innovant, car destiné directement aux exploitant·es et propriétaires. Le guide est voué à évoluer en fonction des développements que le canton pourrait suivre dans son objectif de valorisation des pâturages boisés. L’avenir de ces espaces passera indispensablement par l’intégration des enjeux économiques, écologiques et sociaux dans la politique cantonale.

Coauteurs : Dimitri Burnier, Nicolas Huguelit, Sébastien Nguyen-Bloch, David Ruffieux

Projet Pâturages boisés (PDF)

Claire Badi 1 novembre 2021
Partager cet article