Contexte
La mondialisation, les flux croissants de marchandises et de voyageurs ont eu pour conséquence d'introduire en Suisse, de manière délibérée ou accidentelle, de nouvelles espèces végétales provenant d'autres pays et même d'autres continents. Elles se répandent rapidement et de façon incontrôlée grâce à leurs caractéristiques biologiques et se propager au détriment des espèces indigènes, mettant ainsi la diversité biologique en danger.
Objectif
Le projet « Plantons indigène ! » a été conçu comme une campagne de communication « clé en mains » à l’attention des communes. Il s’agissait d’atteindre des objectifs d’information, de communication et de sensibilisation sur les problématiques liées aux plantes exotiques invasives auprès des propriétaires de jardin et des jardiniers amateurs.
Résultats
Les résultats obtenus quant à la tenue de ces objectifs généraux sont plus que probants. Nous ne nous attendions pas à un tel succès et engouement pour les plantes indigènes et la biodiversité.
Conclusion
Ce projet « Plantons indigène ! » est arrivé à point nommé dans un contexte favorable tant au niveau fédéral que cantonal, voire communal. Cela nous a permis de développer un concept comblant certaines lacunes en matière de sensibilisation du grand public. Le retour positif et enthousiaste de celui-ci aussi bien que celui des professionnels nous a conforté dans notre démarche.
Coauteur : Pierre -Michel Vidoudez
Plantons Indigène !