Thème du projet
Le thème principal de notre projet est la biodiversité. Le but du projet est l’implantation de la charte des jardins chez les particuliers et la création d’un jardin modèle avec un sentier didactique réalisé par les entreprises et les associations de la commune. Celui-ci sera une représentation concrète par module de certains points de la charte des jardins et du programme nature en ville en faveur de la biodiversité.
Contexte
La commune de Troinex est située entre la ville et la campagne. Elle compte 2'500 habitants. Cette commune genevoise est devenue résidentielle depuis une cinquantaine d’année et possède encore de vastes zones maraîchères. Le village de Troinex compte aussi de nombreuses petites entreprises artisanales très actives sur la commune. Pour suivre ces engagements, la commune de Troinex a établi un plan d’action en faveur du développement durable. Elle s’engage à promouvoir la biodiversité sur son territoire en se positionnant tel que le choix des espèces indigènes, la pratique de la tonte différenciée, en renonçant aux herbicides.
Objectifs
- Création d’un jardin modèle dans le but de l’implantation de la charte des jardins.
- Implication d’entreprises implantée sur Troinex pour la création du parc.
Résultats
Les résultats du projet « Troinex au service de sa biodiversité » suite aux objectifs fixés ont été atteints avec succès. La création de dix modules sur douze a été réalisée pour objectif de minimum six. Le nombre d’adhésion à la charte est atteint avec 31 inscriptions pour un objectif de 30 minimums. Le nombre d’adhésion n’a pas augmenté suite à l’inauguration du jardin modèle. L’esthétisme du jardin a eu des retours positifs ainsi que des compliments ont été reçus de la part de la mairie, des citoyens lors de l’inauguration, du chef de service « secteur Forêt et arbre isolé » de Genève et de M. Magnin.
Conclusion
Le projet a atteint ses objectifs qui furent la création d’un jardin modèle composé avec différents points en faveur de la biodiversité dont certains sur la base de la charte des jardins. Dix modules sont représentés concrètement et la biodiversité a pu s’étendre sur le territoire de la commune de Troinex, où nous pouvons compter trente et une adhésions à la charte des jardins chez les habitants et 90% des entreprises et associations de la commune ayant participé à la création du jardin modèle ont créé des compositions sur des parcelles privées.
Coauteur·trices : Charrière Laurent, Grandjean Stéphane, Pandelli Jessica
Troinex au service de la biodiversité