43

Formation de mobility management

6 jours de formation sur 4 mois, avec mise en pratique et coaching pour approfondir la mobilité en entreprise.

Comment encadrer des projets mobilité en interne, faire un diagnostic mobilité simple et proposer des mesures d’améliorations tout en restant informé des nouvelles pratiques en matière de mobilité ? Notre formation en Mobility management vous donne accès à l’expertise de professionnels ainsi qu’aux outils nécessaires afin de concrétiser votre projet.

Le transport en général et les déplacements, en particulier sur son lieu de travail, figurent parmi les plus importants émetteurs de gaz à effet de serre (GES) en Suisse. Offrir les moyens d’une bonne accessibilité au site de travail et de bonnes conditions de déplacement est désormais considéré comme un devoir de l’employeur. 


De plus, la mobilité a un impact majeur sur l’environnement, la santé des populations (pollution et bruit) ainsi qu’un impact économique indirect (productivité des collaborateurs, absentéisme lié à la fatigue des trajets et au stress généré) et direct (flux logistiques et de marchandises). 


Face à l’évolution rapide des pratiques de mobilité, les entreprises se trouvent quelque peu démunies. Elles ont souvent du mal à appréhender tous les enjeux et manquent d’outils et de méthodologie pour aborder cette thématique, lui donner un cadre et la traiter au quotidien. 


La formation permet en 6 jours sur 4 mois avec coaching, de faire le lien avec le contexte et les besoins de sa propre organisation.


Grâce au check up mobilité de votre organisation, à l’expérimentation sur le terrain des outils et modes de la mobilité d’aujourd’hui, à l’échange entre pairs, nous visons un impact direct durant et après la formation.

Ziele

Les participant·es :

  • Réalisent un diagnostic mobilité de leur entreprise 
  • Développent les arguments et identifient les étapes essentielles dans l’élaboration d’un plan de mobilité 
  • Connaîssent les acteurs et les fournisseurs de solutions 
  • Définissent un plan d’action ainsi qu’un plan de communication détaillés pour le plan de mobilité global et pour les mesures les plus importantes 
  • Mettent en oeuvre les plans d’action et de communication 
  • Développent un réseau personnel

  • La formation s’adresse à tou·tes les professionnel·les confronté·es dans leurs fonctions aux questions de mobilité. 
  • Membres de la direction 
  • RH 
  • Responsables infrastructures 
  • Facility manager 
  • Responsables services généraux 
  • Responsables CSR
  • tout employeur du canton de Vaud ou du canton de Genève (entreprises, institutions, administrations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité)

La formation est montée sur 6 jours répartis sur 4 mois environ. Les modules permettent d'appréhender les contenus, de les mettre en pratique sur sa propre entreprise, et de bénéficier de témoignages de pairs : De plus les participant·es identifient les parties prenantes et les éventuelles ressources externes nécessaires pour de l'accompagnement et la mise en place de solutions concrètes


En parallèle aux modules, les participant·es sont accompagné·es dans un projet personnel, visant une implémentation dans l'organisation. Le suivi de ces projets se fait durant les modules, accompagné d'un coaching individuel. En fin de formation, les participant·es en présentent les résultats, ce qui permet une émulation entre pairs et de valoriser les entreprises participantes.


Préparation amont : Les participant·es viennent avec un projet concret, une problématique à résoudre pour leur entreprise/organisation. Il est recommandé qu'avant ou après les 2 premiers jours de formation, les participant·es réalisent un check up/diagnostic mobilité de leur organisation.


Module 1 – 19 et 20 septembre 2024 :

  • Jour 1 : Les clés pour un bon plan de mobilité 
    • Introduction avec les partenaires officiels cantonaux 
    • Propositions d'expérimentation de divers modes de transport pendant les 4 mois (abonnements d’essai offerts pendant la durée de la formation). 
    • Contexte et enjeux de la mobilité en Suisse et dans les cantons de Vaud et Genève en particulier. 
    • Présentation des politiques publiques et cadres réglementaires des cantons 
  • Jour 2 : Gouvernance et analyse préalable au plan de mobilité 
    • Identification des enjeux internes 
    • Définition d'une stratégie et d'objectifs clairs 
    • Mise en place de la gouvernance et identifications des acteurs à impliquer 
    • Définition et réalisation des différentes phases du plan de mobilité 
    • Atelier pratique : révision de son check up/diagnostic au regard de ces éléments, élaboration/ révision de sa politique mobilité interne 


Module 2 – 31 octobre et 1e novembre 2024 :

  • Jour 3 : Les différentes mesures possibles : les "modes actifs", les transports en commun, les New Ways of Working 
    • Présentation de la palette des modes durables (TP, modes actifs, télétravail et coworking) et identification des moyens et outils pour les mettre en avant, les combiner et créer les conditions pour inciter les collaborateurs.trices à les utiliser.
    • Atelier pratique : définir le concept de mobilité pour son entreprise 
  • Jour 4 : Les différentes mesures possibles : la voiture… autrement 
    • Présentation des moyens de rationnaliser l'utilisation de la voiture (Covoiturage, P+R, autopartage), des bonnes pratiques autour de la gestion du stationnement, de l'optimisation des déplacements professionnels et de la décarbonation des flottes de véhicules.
    • Atelier pratique : planification détaillée et coaching pour le projet personnel 


Module 3 – 28 novembre 2024 :

  • Journée 5 : Communication et expérimentation 
    • Appréhender les techniques de communication et campagnes de sensibilisation, connaître les outils appropriés et acquérir les bons réflexes. 
    • Atelier pratique : mise en œuvre des éléments de communication et d'animation/d'expérimentation pour son entreprise. 
    • Expérimentation de modes alternatifs, et partage d'expérience sur les outils mis à disposition pendant les 4 mois. 


Module 4 – 17 janvier 2024

  • Journée 6 : Présentation des projets de mise en œuvre personnels 
    • Présentation par chaque participant de son projet personnel, la situation de son organisation ainsi que le résultat de ses travaux. Cette présentation s'appuiera sur les connaissances et expériences acquises pendant la formation, et sur le coaching obtenu tout au long des 4 mois de formation.
    • Clôture avec des représentants officiels des cantons et des chambres de commerce. 


Concept d'expérimentation 

Pendant les 4 mois de la formation, il sera proposé aux participant·es d'expérimenter divers moyens de transport en leur offrant des abonnements d'essai pour la période : 

  • Mobilité active : VLS (VéloPartage ou Publibike), prestataires de location longue durée de VAE 
  • Transports publics : TPG, TL/Mobilis ou CFF (fairtiq ou Railcheck) 
  • Autopartage : Mobility

Kosten & Bedingungen

Conditions de participation

  • Être employé d'une organisation domiciliée dans les cantons de Vaud ou de Genève
  • Avoir le soutien de son employeur


Nombre de participant·es

  • Maximum : 16


Prix :

  • CHF 3'800
  • Le prix comprend la documentation en format électronique et accès à différents outils et services utiles, les pause et le repas de midi.
  • Le réseautage et l'échange d'expériences pendant les pauses et le repas de midi sont essentiels pour le processus d'apprentissage. C'est pourquoi ils sont organisés par sanu sa et font partie intégrante du cours.


Réductions (non cumulables)

  • CHF 300 pour membres CCIG et CVCI


Certification

  • Certificat de sanu et des partenaires attestant du suivi et de la réalisation des éléments pratiques en entreprise (check-up, portfolio des domaines d'amélioration, présentation et retour critique sur un élément mis en place, définition des prochaines étapes)


Délai d'inscription

  • 16.9.2024 
  • Le nombre de participant·es est limité; une répartition équitable entre participant·es des deux cantons est visée. 
  • Après la clôture des inscriptions, vous recevrez une confirmation d'inscription, des informations supplémentaires ainsi que la facture.


Annulation

Weitere Artikel zum Thema

Kursort

Lausanne et Genève

Kontakt
Marc Münster
Projektmanagement
Myriam Binggeli
Projektkoordination

Further articles on the topic

Partner