Rapport environnemental sanu sa 2023

Même en tant que PME non productrice, les activités de notre entreprise ont un impact sur l'environnement.

Gestion de l'environnement selon la norme ISO 14001:2015

Dans le cadre de notre gestion environnementale d'entreprise selon la norme ISO 14001:2015, nous mesurons, analysons et, si possible, réduisons constamment cet impact. La procédure s'oriente, comme il est d'usage dans la gestion de la qualité, sur le cycle PDCA, qui a pour objectif un processus d'amélioration continue.

Fig. 1 : Cycle PDCA et processus d'amélioration continue

La matrice d'impact environnemental est au cœur de notre système de gestion de l’environnement (SGE). Elle montre quels sont les domaines et activités de l'entreprise qui ont le plus d'impact sur l'environnement. Ces impacts se manifestent notamment par la consommation de ressources naturelles (eau, matières premières, énergie), les émissions indésirables et les déchets. Les aspects les plus importants sont la mobilité de nos clients et de nos collaborateurs, la restauration des participants aux cours, le chauffage des bâtiments et la consommation de papier. Nous en déduisons des objectifs environnementaux que nous mesurons chaque année et que nous redéfinissons en partie.

Objectifs environnementaux de sanu 

Nous faisons une distinction entre les objectifs de contenu et les objectifs de processus. 


Objectifs de contenu

  • Restauration: Réduction des points d'impact sur l'environnement pour les repas des participants. réduction de 50% du nombre de participants (base 2019) ;
  • Mobilité durable des clients: 80% de mobilité durable des clients (répartition modale) ;
  • Consommation de papier: < 0,5kg/TN/jour ;
  • Émissions de CO2: Réduction des émissions directes de CO2 de 15% par rapport à 2019 ; Compensation des émissions directes de CO2 dans un projet international de protection du climat ; 


Objectifs du processus 

  • Sensibiliser les collaborateurs et les participants des cours à une alimentation durable ;
  • Établir un nouveau bilan carbone ;
  • Nous devons prendre davantage en considération le cycle de vie de notre infrastructure et de notre informatique ;
  • Rapports plus actifs sur la gestion environnementale de sanu sa ;


Mesures


Restauration

A l'échelle de la Suisse, l'alimentation est l'un des trois domaines de consommation et de production ayant le plus d'impact sur l'environnement. Il ne s'agit pas seulement de la consommation de matières premières, mais aussi des effets négatifs sur la biodiversité, l'eau, l'air et le sol. Afin de résumer en un seul paramètre l'impact environnemental complexe d'un produit alimentaire tout au long de son cycle de vie, on travaille souvent avec des unités de charge écologique (UCE). Les produits animaux ainsi que les fruits et légumes importés par avion présentent les UCE les plus élevés et donc le plus mauvais bilan environnemental.


Ces dernières années, nous nous sommes penchés de manière intensive sur le thème de la restauration et avons mis en œuvre différentes mesures. En font partie, entre autres : 

  • lors de nos manifestations, nous ne servons, à quelques exceptions près, que des menus végétariens à midi
  • nous demandons aux traiteurs et aux restaurants de nous fournir des fruits et légumes de saison
  • nous travaillons, dans la mesure du possible, avec des producteurs locaux et durables
  • en 2023, nous avons acheté une machine Soda Stream et des carafes d'eau pour servir de l'eau du robinet, et nous demandons à nos étudiants d'emporter leur propre bouteille d'eau lors des excursions prévues
  • Les collaborateurs et les participants aux cours sont sensibilisés à l'impact environnemental des différents aliments. 

Grâce à ces mesures, nous aurons atteint notre objectif ambitieux à la fin de l'année 2023 et réduit de 50% par rapport à 2019 les unités de charge écologique liés à l'alimentation de nos participants aux cours !


Fig. 2 : Déjeuner végétarien partagé avec l'équipe sanu : une mesure de sensibilisation, une source d'inspiration et un moment de convivialité à la fois


Mobilité durable 

Outre l'alimentation, c'est surtout la mobilité des clients et des collaborateurs liés à nos manifestations qui a une grande importance pour l'environnement. Dans le cadre de l'évaluation des cours, nous relevons également le comportement de nos participants en matière de mobilité. Nous avons atteint la valeur cible de 80% de mobilité durable des clients (train, bus, vélo, marche et covoiturage) en 2023. Ce chiffre varie fortement d'un domaine à l'autre. Alors qu'il est proche de 100% dans les cours "Gestion de projet nature et environnement", respectivement "Conseil en environnement", il atteint parfois moins de 50% dans les cours d'entretien des espaces verts.


2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

79

82

76

73

79

80

70

84

82

Tableau 1 : Part de la mobilité durable des clients entre 20215 et 2023, en pourcentage


Nous nous efforçons de choisir les lieux de cours de manière à ce qu'ils soient facilement accessibles par les transports publics. Dans le mail d'information, nous indiquons aux participants qu’il est préférable venir en transports publics. Plus un lieu de cours est central, plus il est difficile et coûteux d'y garer un véhicule privé. Or, dans le domaine des espaces verts en particulier, il n'est pas rare que l'accessibilité et les lieux d'excursion appropriés soient en contradiction. Il faut alors recourir aux navettes, au covoiturage ou à d'autres solutions créatives. Lorsque cela est possible et judicieux, nous organisons des cours en ligne. Et depuis la pandémie du Corona virus, les séances, les discussions préliminaires sur les cours et les briefings des intervenants ont lieu en grande partie dans un espace virtuel et les collaborateurs de sanu peuvent passer jusqu'à 50% de leur temps de travail dans leur bureau à domicile. Le passage aux supports de cours électroniques a non seulement entraîné une baisse de la consommation de papier (voir ci-dessous), mais a également eu un effet positif sur le comportement des collaborateurs en matière de mobilité, car la réduction du matériel de cours permet désormais d'effectuer la plupart des trajets en train. 


Consommation de papier

Au cours des quatre dernières années, une poussée de numérisation a eu lieu, qui se traduit non seulement par le passage à des supports de cours électroniques, mais aussi par la réduction des envois postaux de prospectus. La consommation de papier a ainsi pu être considérablement réduite et s'élevait à 0,3 kg/TN/jour en 2023. La valeur cible sanu de 0,5 kg/TN/jour devrait être adaptée aux nouvelles conditions cadres en 2024.


Fig. 3 : Evolution de la consommation de papier de sanu sa entre 2015 et 2023


Consommation d'énergie et émissions de CO2

La sanu sa est locataire d'un bâtiment de la ville de Bienne et n'a donc qu'une influence limitée sur la consommation d'énergie du bâtiment. Nous sommes donc d'autant plus satisfaits de l'assainissement complet de l'enveloppe du bâtiment réalisé en 2022. L'année dernière, une légère rénovation intérieure a suivi, qui a notamment entraîné le remplacement complet de l'éclairage. Afin de prolonger le cycle de vie du mobilier qui n'est plus utilisé, celuici a été vendu ou remis à des organisations d'utilité publique. En contrepartie, grâce à la collaboration avec Quadrat AG (Quadrat AG à Zollikofen près de Berne), des tables hautes d'occasion et d'autres meubles d'occasion ont pu être achetés. 

Il y a deux ans, nous avons établi un bilan CO2 pour l'année 2019 en collaboration avec la société Climate Services AG. Selon ces calculs, sanu sa a produit en 2019 environ 90 tonnes d'équivalents CO2 (sans les émissions indirectes des participants). C'est surtout le chauffage qui pèse lourd dans la balance, puisqu'il représente 53% de toutes les émissions (y compris la mobilité des clients) et presque deux tiers des émissions directes de CO2 de sanu. Nous attendons avec impatience de voir les effets positifs de l'assainissement des bâtiments et d'autres mesures, et nous referons le bilan CO2 en 2024.


Fig. 4 : Émissions de CO2 calculées sanu ag 2019


Perspectives pour 2024 

De nombreuses mesures existantes ont fait leurs preuves et seront poursuivies cette année. La compensation des 90 tonnes d'équivalents CO2 dans des projets de protection climatique à l'étranger (via Myclimate) en fait partie. Une réunion interne à l'entreprise ainsi que l'audit de l'année dernière ont permis de dégager d'autres champs d'action qui seront abordés en 2024. Ainsi, l'ensemble du cycle de vie de nos services et de notre infrastructure sera davantage pris en considération. En outre, un nouveau groupe de travail sera créé pour traiter le thème annuel "Green IT". L'objectif est d'analyser, avec l'aide d'experts externes, la consommation d'énergie de nos appareils électroniques, de promouvoir une utilisation durable et d'optimiser là aussi le cycle de vie.

Dans le domaine de la restauration, nous essayons de développer notre rôle de modèle et notre impact indirect auprès de nos clients. En outre, une liste de restaurants et de traiteurs qui accordent une importance particulière à une cuisine régionale, saisonnière et durable et qui essaient de minimiser le food waste doit être établie. 


Nous sommes motivés à continuer de nous améliorer, de mettre en lumière notre impact sur l'environnement, de l'analyser, de planifier de nouvelles mesures et d’explorer des champs d'action. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à prendre contact avec nous !


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