Allégeons nos pou.BEL.les

Réduire le gaspillage alimentaire des habitant.e.s de Bourg-en-Lavaux et améliorer la qualité des déchets verts collectés pour être compostés.

Contexte

La Suisse est l’un des pays au monde où le taux de production des déchets par habitant-e est le plus élevé. La réduction du gaspillage alimentaire fait partie des objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU (Objectif 12 « Consommation et production »). C’est aussi un des thèmes sur lequel le conseil Fédéral souhaite agir sur ces 10 prochaines années.


Objectifs

« C’est une évidence : Il faut réduire les déchets ! ». C’est à partir de ce constat que la Commune de Bourg-en-Lavaux a saisi l’opportunité d’une collaboration avec notre équipe de projet. L’idée initiale était une stratégie « zéro déchet ». Ce défi trop ambitieux s’est finalement restreint à deux thématiques : le gaspillage alimentaire et la qualité des déchets compostables, avec un focus sur la production de ces déchets la source, à savoir au sein des ménages. C’est ainsi que le projet « Allégeons nos pou.BEL.les » est né. L’objectif principal du projet a été l’élaboration d’un catalogue, à l’intention de la Municipalité. Les actions proposées pourront être mises en œuvre au cours de la législature 2021-2026.


Résultats

Dans une première étape, une analyse du contenu des sacs taxés et une collecte d’informations sur la quantité et la qualité de déchets organiques ont été réalisées. Ce qui nous a permis dans une deuxième étape, d’élaborer un catalogue d’actions pour réduire le gaspillage alimentaire et améliorer la qualité des déchets compostables. Nous avons eu également l’opportunité de faire paraître un article dans le journal communal et d’être au contact de la population lors du Repair Café de Cully le 7 novembre 2021. 


Conclusion

Alors que les États peinent à trouver des accords pouvant limiter les dérèglements climatiques et les catastrophes à venir, la tentation de la résignation est forte. C’est pourquoi, nous devons tous agir même à notre petite échelle ; chaque action compte.

Coautrices : Virginia De Marco, Alessandra Genini, Myriam Michel

Projet Déchet BeL (PDF)

Sylviane Brandt 1. November 2021
Diesen Beitrag teilen