Thème du projet
Appliquer une méthodologie d’achat responsable de produit textile pour une organisation privée et identifier les axes d’amélioration potentiels.
Contexte
L’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Ce constat a conduit le développement de différents labels et initiatives afin de faire évoluer l’industrie textile vers une démarche écoresponsable. Aujourd’hui, le résultat obtenu est une multitude de labels et d’initiatives qui rend difficile une vision claire pour le choix d’articles textiles les plus vertueux d’un point de vue du développement durable.
Objectifs
Soutenir les objectifs de durabilité du CIO (Comité International Olympique) en identifiant des pistes d’amélioration pour la méthodologie des achats responsables dans le domaine du textile.
Résultats
Elaboration d’outils pour compléter la démarche d’achat responsable dans le domaine du textile pour les services Achat et Durabilité du CIO comprenant : un outil d’évaluation des fournisseurs, un questionnaire d’évaluation, 19 fiches explicatives des labels et initiatives dans le domaine du textile. Le tout étant encadré par une procédure définissant les rôles et responsabilités de chaque service impliqué du CIO.
Conclusion
L’industrie du textile est particulièrement opaque, rendant la démarche d’achat responsable ardue. La traçabilité est donc un enjeu majeur pour ce type d’achats. L’analyse effectuée pendant le projet a permis au CIO d’obtenir un regard extérieur sur sa démarche d’achat responsable pour les articles textiles. L’équipe projet a proposé des pistes d’amélioration, comprenant un outil d’évaluation des fournisseurs, et son application à un cas concret afin de sélectionner de nouveaux fournisseurs pour le CIO.
Coauteur·trices : Natacha Nowak, Alice Santangelo, Christophe Schenk, Stéphanie Sumi
Cap 22