Chasseral, Hôtel à la biodiversité

L’importance de l'arbre-habitat dans le Parc Régional Chasseral

Contexte

Les arbres-habitats sont des lieux de vie pour un nombre considérable d’espèces. Les préserver est un moyen important pour maintenir la biodiversité. Après avoir contacté les propriétaires pour obtenir leur accord, le Parc Régional Chasseral (PRC) a recensé une partie de ces arbres et les a marqués d’un « H bleu » afin que les gardes forestiers les protègent. Le PRC a constaté que la population, quant à elle, se demande ce que signifie ces marques. Ce projet s’est déroulé avec de nombreuses incertitudes sur la possibilité de pouvoir mettre en place des réunions physiques dues à la pandémie du COVID-19.


Objectifs

L’objectif de ce projet était d’informer la population sur la signification des « H Bleus », de féliciter et remercier les propriétaires forestiers ayant déjà pris des mesures de protection des arbres-habitats et d’encourager les propriétaires n’ayant pas encore été approchés par le Parc Régional Chasseral pour qu’ils protègent les arbres-habitats.


Résultats

Une vidéo a été produite et diffusée sur Télébielingue ainsi que sur les réseaux sociaux

du PRC.

Trois vidéos ont été produites par les étudiants et diffusées sur les réseaux sociaux du PRC (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube).

Un article est paru dans la revue Terre&Nature.

Cet article a été transmis aux propriétaires forestiers ayant déjà pris des mesures de protections.

Un communiqué de presse repris par le journal du Jura et le « Progrès/Courrier » a été diffusé.

Une lettre a été écrite pour que le Parc Régional Chasseral puisse prendre contact avec les propriétaires dans le futur.


Conclusion

La stratégie de communication a permis d’aller toucher les gens chez eux, dans la mesure où il n’était pas possible de se réunir et que nous pouvions être confiné à tout instant. Les promotions de publications n’ont pas apporté une plus-value significative. Les propriétaires contactés sont tous conscients de l’importance des arbres-habitats au point qu’ils sont prêts à en parler avec les autres propriétaires. Les personnes ayant vu les vidéos semblent avoir compris le message que nous voulions faire passer.

Coauteurs : Cyrille Gernez, Henri Klunge

Projet Arbres-habitats (PDF)

Bioptron AG, Marc Beuret 1. November 2020
Diesen Beitrag teilen