FAIR’ACT

pour une mode responsable

Contexte

Avec FAIR’ACT, nous avons souhaité placer les coulisses de l’industrie de la mode sur le devant de la scène. Cette industrie est en effet parmi les plus polluantes au monde, dévastatrice autant pour l’homme que pour la planète. Amplifiés par le phénomène de la surconsommation, les impacts environnementaux et sociaux sont énormes


Objectif

  1. Informer notre public-cible des impacts environnementaux et sociaux de l’industrie de la mode
  2. Informer notre public-cible des alternatives permettant de limiter son impact environnemental et social
  3. Faire participer notre public-cible à la réduction de ses impacts liés à ses habitudes vestimentaires


Résultats

Les citoyens ne peuvent agir que s’ils sont bien informés et pleinement conscients des enjeux d’une thématique. Notre projet visait par conséquent autant une prise de conscience qu’un changement de comportement. Sur cette base, nous avons lancé un sondage auquel ont répondu plus de 600 personnes, organisé notre propre shooting photos, participé comme invité à un vide-dressing, ouvert une page Facebook qui a connu un gros engouement, mené avec succès une campagne de financement participatif, envoyé deux newsletters à près de 1000 citoyens romands, présenté FAIR’ACT à des centaines de personnes à l’occasion du Festival du Film Vert, conclu des partenariats avec des ONG et des entreprises de renom, répondu à une dizaine de demandes d’interviews, été présentés dans de nombreux blogs et newsletters romands, été sollicités par différentes associations, développé, conçu et réalisé nous-mêmes un site Internet et finalement mis sur pied un événement qui a réuni 250 personnes.


Conclusion

Les contacts, les rencontres et les échanges que nous avons eus durant toute la réalisation du projet reflètent notre engagement pour FAIR’ACT, mais aussi celui de notre entourage. Peu importe leur impact, leur fréquence ou leur durée, ces engagements ont été initiés par FAIR’ACT et nous en sommes particulièrement fiers.

Coauteur·trices : Fanny Dumas, Gaëtan Buser, Luc-Philippe Gendre, Mathieu Voisard

Projet Fair act (PDF)

Isa Boucharlat 1. November 2017
Diesen Beitrag teilen