Ce n’étaient que des idées de projet, en mars 2023. Sept mois après, cinq projets en environnement ont été réalisés dans le cadre de la formation de "Chef·fe de projet nature et environnement". Deux thèmes principaux ont été abordés : améliorer la circularité dans la restauration et favoriser la biodiversité. Pour arriver au terme des projets, il a fallu passer par plusieurs étapes : la clarification des besoins du mandant ou de la mandante, un état des lieux de la situation initiale, la recherche de solutions pour atteindre les objectifs fixés, puis la longue étape de la mise en œuvre, pour pouvoir à la fin, proposer des recommandations pour le futur. L’investissement sans faille des équipes de projet a permis de livrer des résultats très probants pour les client·es.
Nous félicitons les 24 participant·es de cette volée 2022-2023 et leur souhaitons bonne chance pour le brevet fédéral et leur carrière professionnelle !
Mensa circulaire : analyse de la durabilité d’un restaurant collectif de l’Université de Fribourg
Dans le cadre de la définition de sa politique environnementale, l’Université de Fribourg a décidé notamment de se concentrer sur la durabilité de ses restaurants. Un groupe de projet s’est donc attelé à réaliser un état des lieux de la durabilité du restaurant collectif de la Mensa Miséricorde, en utilisant la méthodologie Beelong enrichie de l’aspect prix, énergie et déchets pour une vision complète. Cette analyse approfondie a permis de proposer un catalogue de recommandations d’amélioration prioritaires, ainsi que d’ébaucher une stratégie de durabilité basée sur des objectifs à atteindre et des indicateurs.
Crédits photo : Mensa Miséricorde, Université de Fribourg
L’ecluse : un cheminement vers une gastronomie circulaire
L’ecluse est un restaurant de Bienne, pionnier dans la restauration durable et l’économie circulaire. Son concept est non seulement innovant, mais il est surtout viable et réplicable. Dans leur vision d’amélioration continue, les propriétaires du restaurant ont mandaté une équipe pour donner plus d’ampleur à leur concept de circularité. Le groupe de projet a ainsi effectué une analyse de circularité de leur établissement et en a tiré des actions clés à réaliser pour améliorer encore les activités. Il a également développé un kit de formation et a conduit une journée de formation des employé·es sur la circularité. Il a finalement proposé une feuille de route « partage de compétences » avec différentes possibilités pour promouvoir la vision et les actions du restaurant dans le monde de la restauration. Un pas de plus pour que l’ecluse serve de modèle à une gastronomie circulaire.
En savoir plus
Crédits photo : Restaurant ecluse, Bienne
Viticulture Valaisanne Vivante : vers un domaine viticole étatique exemplaire
Le Domaine du Grand-Brûlé sur la commune de Leytron, appartient à l’Etat du Valais qui s’est donné comme objectif d’être exemplaire en matière de biodiversité dans les vignobles valaisans. Le groupe en charge de ce projet a réalisé un état des lieux de la faune et de la flore du domaine, pour ensuite lister une série de mesures et recommandations adaptées pour favoriser la biodiversité dans le vignoble. Certaines mesures, comme des aménagements pour la petite faune, ont déjà été réalisés en automne. La pérennité du projet a été assurée grâce à des contrats avec les différentes parties prenantes pour assurer l’implémentation des autres mesures : les services concernés par l’entretien du vignoble, l’école d’agriculture pour l’implication des apprentis, la Commune de Leytron pour leur implication dans une fauche tardive afin de favoriser une ceinture écologique au sud du domaine et un paysagiste qui sera en charge de la plantation d’une haie d’épineux.
Crédits photo : Le domaine du Grand-Brûlé, Groupe Viticulture Valaisanne Vivante
Hortorum : pour un jardin vivant
L'entreprise Verdon Paysagisme à Gorgier, dans le canton de Neuchâtel, avait besoin d’un outil pour faciliter le travail de ses collaborateurs·trices pour convaincre la clientèle de créer des milieux naturels et de choisir des plantes indigènes, tout ceci dans le but de favoriser la biodiversité dans les jardins privés. C’est dorénavant chose faite. L’équipe mandatée pour ce travail a réalisé un catalogue de cinq kits. Chaque kit permet de favoriser l’habitat d’une espèce cible comme le hérisson, le chardonneret élégant ou le papillon machaon. Il propose une liste des bonnes pratiques à mettre en place dans le jardin pour voir revenir cette espèce emblématique. L’outil permet aux paysagistes de se sentir plus crédibles et légitimes dans leurs conseils à travers un support simple et suffisamment détaillé pour les accompagner dans leurs recommandations auprès de la clientèle. Gageons que cette solution soit un modèle pour le travail d’autres paysagistes désireux·ses de favoriser la biodiversité dans l’accompagnement de leur clientèle.
Crédits photo : Aménagements propice à la biodiversité, extrait des kits, Verdon Paysagisme, Gorgier
Naturail : préserver et développer la biodiversité sur le domaine ferroviaire
L’Office fédéral des transports (OFT) demande aux compagnies de chemin de fer de préserver 20% des surfaces végétalisées des parcelles ferroviaires. Dans ce cadre, TPF INFRA (la société responsable d’entretenir et d’exploiter l’infrastructure ferroviaire des transports publics fribourgeois) se doit de promouvoir la biodiversité le long des talus ferroviaires. Une équipe a donc été mandatée pour établir un plan de mesures pour préserver et améliorer la biodiversité le long des voies ferroviaires, ainsi qu’un plan d’entretien sur une zone près de la forêt de Galmiz, haut lieu de la biodiversité. Un concept d’atelier de sensibilisation des collaborateurs et collaboratrices de TPF Infra a également été proposé. Toutes ces mesures seront intégrées à la stratégie biodiversité de TPF Infra.
En savoir plus
Crédits photo : Azuré des paluds sur sanguisorbe, forêt de Galmiz, mai 2023, Naturail
La restauration circulaire et la biodiversité à l’honneur