Contexte
En suisse la biodiversité ne cesse de se détériorer. A l’heure actuelle les communes n’arrivent pas passer d’un bilan biodiversité, à la mise en œuvre concrètes de mesures d’améliorations.
Objectifs
Quel sont les préoccupations en terme de biodiversité que les communes doivent observer. Quels sont les freins et les leviers pour les communes pour passer du bilan écologique/biodiversité à la mise en œuvre. Cibler les orientations et mesures pour améliorer la biodiversité dans les communes.
Résultats
La complexité politique des communes, la pression politique (réélection), les intérêts économiques, les manques de moyen financier, une mauvaise connaissance de l’évolution de la biodiversité communale, une mauvaise interprétation du domaine biodiversité sont des freins à la mise en place de projets en faveur de la biodiversité.
Conclusion
La biodiversité est un indice de santé de notre environnement, les pressions démographiques, économiques et sociales, fragilisent son équilibre. Seul le partage de connaissances, une meilleure informations aux politiques de l’importance de la biodiversité et la mise en place de projets par les communes garantis d’un suivi à long terme peuvent freiner cette régression.
Coauteur·trices : Aude Müller, Benjamen Amiguet, Pasquale Corvaglia, Dave Schneider
Land Watch