Thème du projet
- Effectuer une analyse de circularité afin de prioriser et de mettre en évidence des pistes clés d’amélioration
- Former et valoriser les employé·es dans leurs connaissances et leur rôle en lien avec la circularité
- Favoriser et valoriser le partage de compétences dans le milieu de la restauration
Contexte
Le restaurant l’Écluse est un pionnier dans la restauration durable, et cherche à tourner en économie circulaire. Les propriétaires souhaitent continuer leurs efforts dans un contexte d’amélioration continue.
Objectifs
Accompagner le mandant dans son processus d’amélioration continue à trois niveaux :
- Au niveau des pratiques du restaurant
- À l’interne, avec les employé·es
- À l’externe, avec leurs pairs
Résultats
Les résultats suivants ont été atteint :
- Un Rapport sur l’Analyse de Circularité guide le mandant vers des actions clés à réaliser, par ordre de priorité.
- Un Kit de Formation permet d’introduire le concept de durabilité et de circularité auprès des employé·es.
- Une feuille de route “Partage de Compétences” offre au mandant une vision d’ensemble sur les diverses façons de promouvoir la vision et les actions du restaurant.
Auteur·es : Marie Le Guillouzic, Luigi Scorrano, Nathalie Goetschi, Greg Lazar
L’Écluse : un cheminement vers une gastronomie circulaire