1958

Communication puissance trois

Compétences clés requises pour la conduite d'une séance, d'une négociation et d'un conflit.

Outre les connaissances spécialisées, le monde du travail exige également des compétences non techniques (soft skills). La facilité de communication est l'une des compétences centrales dans les relations avec les collaborateur·trices, les client·es et les partenaires. Le cours met l'accent sur les compétences les plus importantes, telles que savoir diriger des séances, négocier de manière ciblée et résoudre des conflits.

Souvent, c'est le contact avec les gens qui fait qu'un projet tient ou non la route. Outre les connaissances techniques, vous avez besoin de compétences en communication. En trois modules, vous acquérez les bases d'une conduite de séance efficace, de négociations réussies et d'une gestion souveraine des conflits. 


Vous pourrez tester différentes méthodes d'animation avec un public en direct et choisir la procédure qui vous convient le mieux. Testez ce que cela fait d'adopter différentes attitudes dans une négociation ou une situation de conflit. 


Des expert·es en communication disposant d'une longue expérience vous accompagneront tout au long des blocs thématiques de deux jours. Vous appliquerez directement ce que vous avez appris en traitant des exemples de cas tirés des participant·es et en participant à des jeux de rôle. Vous observerez différents comportements et reconnaîtrez ainsi votre propre profil.

Les participant·es:

  • dirigent des séances de manière ciblée et recours à des méthodes créatives, y compris en ligne 
  • préparent des entretiens de négociation et utilisent leur propre comportement de communication de manière constructive 
  • Evaluent les situations conflictuelles et utilisent des étapes ciblées pour résoudre les conflits 
  • analysent leurs propres schémas de comportement dans différentes situations 
  • développent des possibilités d'action individuelles pour les négociations et les entretiens

  • Collaborateurs·trices spécialisé·es et les chef·fes de projet qui dirigent des réunions ou des groupes de travail avec des collaborateurs·trices, des autorités ou des partenaires 
  • Responsables de projet ou les cadres moyens qui dirigent des réunions et mènent des négociations avec d'autres participant·es au projet 
  • Conseiller·ères dans le domaine de l'environnement ou dans les entreprises 
  • Cadres d'entreprises ou d'administrations 
  • Collaborateurs·trices de l'administration publique (villes, cantons, Confédération)

Module I : Direction efficace de séance

  • Méthodes de direction et d’animation de séance de façon attrayant
  • 03. & 04.12.2025, 08h00 - 17h30, Bienne


Module II : Techniques de négociation

  • Techniques de négociation, modèles de communication, argumentaires et recherche de solutions
  • 28. & 29.01.2026, 08h00 - 17h30, Bienne


Module III : Gestion des conflits et médiation

  • Analyse de conflit et de son propre comportement dans des situations conflictuelles, stratégies de résolutions de conflit
  • 17. & 18.03.2026, 08h00 - 17h30, Bienne

Nombre de participant·es

  • Miminum : 8
  • Maximum : 20


Prix :

  • CHF 3'150 formation entière
  • CHF 1'100 par module
  • Le prix comprend la documentation du cours, les pauses et le repas de midi.
  • Le réseautage et l'échange d'expériences pendant les pauses et le repas de midi sont essentiels pour le processus d'apprentissage. C'est pourquoi ils sont organisés par sanu sa et font partie intégrante du cours.


Réductions (non cumulables)

  • 20% aux membres individuels svu-asep (max. CHF 200) 
  • 20% pour les membres ffu-pee (max. CHF 200)
  • 10% aux participant·es et diplômé·es des formations sanu « Chef·fe de projet nature et environnement », « Conseiller·ère en environnement », «Baubiologe / Baubiologin» et «Experte / Expertin gesundes und nachhaltiges Bauen»


Certification

  • A la fin du cours, vous recevrez une attestation de participation de sanu.


Délai d'inscription

  • 3 semaines avant la date du cours. 
  • Le nombre de participant·es étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée.
  • Après la clôture des inscriptions, vous recevrez une confirmation d'inscription, des informations supplémentaires ainsi que la facture.


Annulation

Weitere Artikel zum Thema

Kursdatum

03.12.2025 - 18.03.2026, 08h30 - 17h30

Kursort

Bienne

Kontakt
Christine Gubser
Projektmanagement
Estelle Köhler
Project coordination

Further articles on the topic

Teilen

Finden Sie heraus, was über diese Veranstaltung gesagt wird und beteiligen Sie sich am Gespräch.