Contexte
La Commune de Cossonay souhaite sensibiliser sa population et sa jeune génération sur le thème de la biodiversité en aménageant le site des Chavannes notamment avec un jardin de permaculture demandé par ses Écoles. D’un point de vue sociétal, l’éco anxiété est devenue une préoccupation de santé publique. Les messages de sensibilisation doivent éviter l’effet anxiogène tout particulièrement pour le public cible principal que sont les enfants.
Objectifs
Sensibiliser un public cible principal d’enfants de 8 à 11 ans ainsi qu’un public secondaire, que sont les habitant·e·s de Cossonay aux actions et gestes qui peuvent être réalisés à leurs niveaux en faveur de la préservation de l’environnement.
Résultats
Nous avons créé et livré à la Commune de Cossonay une Exposition pérenne avec des aménagements dont certains sont imposants comme un jardin de permaculture de cinq buttes, une plateforme d’observation, un jeu de quilles, un hôtel à insectes, et ce sur une superficie d’environ 1800 m2 et communique des messages de sensibilisation sur les thèmes variés de la durabilité au-delà de la demande initiale d’un jardin de permaculture attendu par les Écoles. La perspective des changements de comportements est ainsi multipliée autant auprès des élèves qui seront les utilisateurs de l’Exposition « Vulpi aux Chavannes » que d’une population passante.
Conclusion
Projet qui s’est avéré très ambitieux dont le résultat a été au-delà de nos attentes et celles de notre partenaire, la Commune. C’est dans une aventure humaine, parfois difficile que nous sortons grandis d’une expérience riche dont nous pouvons être fiers. L’avenir de notre projet s’ouvre sur des perspectives prometteuses notamment auprès des Écoles et des Communes
Coauteur·trices : Sylviane Cornier, Amélie Vouardoux, Steve Jacot, Maxime Oberson
Exposition urbaine « Vulpi aux Chavannes »