Eco-entrepreneur·e
7 jours de formation pour créer votre projet professionnel dans le domaine de l’environnement
Le programme Eco-entrepreneur·e vous aide à développer votre propre activité professionnelle dans la durabilité. Grâce à un accompagnement pas-à-pas et une mise en relation avec un réseau de personnes actives dans la durabilité en Suisse romande, vous mettrez toutes les chances de succès de votre côté si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de l'entreprenariat d'impact.
L’objectif de la formation Eco-entrepreneur·e est de soutenir les personnes désireuses de lancer leur propre activité professionnelle dans la durabilité, de les accompagner, de leur faire gagner du temps en recherche d'informations et d’optimiser leurs chances de succès.
Les participant·es viennent dans l'idéal avec un projet d’entreprise (au stade d'idée ou déjà en cours) et peuvent en tester la faisabilité ou le développer. Le but est d’apprendre notamment à utiliser des outils de gestion d’entreprise, comme la comptabilité financière, le budget, le plan marketing ou les techniques marketing. Vous aurez également la chance de pouvoir échanger entre créateur·trices d'entreprises ou de projets à impact partageant les mêmes préoccupations et valeurs.
Details
Nous vous proposons le programme Eco-entrepreneur·e en 2025 dans une nouvelle formule, basée notamment sur des contenus de formation riches, en ligne, au format vidéo (qui reste à votre disposition après la formation). Cette approche permet une adaptation au rythme d’apprentissage et des disponibilités de chacun·e et donne des résultats incroyables en matière d’acquisition des compétences grâce à un parcours jalonné de missions successives conduisant au délivrable final.
Il s’agit de construire un « Learning Journey » qui permet au participant·e de pouvoir confronter son idée initiale de création d’entreprise dans la durabilité aux différents facteurs clés et de tailler le « diamant brut » de l’intention jusqu’à la concrétisation d’un Business Plan complet lui permettant d’entrevoir la suite de son aventure ainsi que de mettre toutes les chances de son côté pour maximiser ses chances de réussite.
Le format vidéo asynchrone permet également de pouvoir proposer une expérience d’apprentissage qui s’adapte aux besoins de chacun avec des modules « obligatoires » et des contenus additionnels qui peuvent être consultés selon les nécessités de chacun.
Au niveau des modules de formation et dans la toute nouvelle mouture du programme, l’ensemble des thématiques ont été revues pour proposer des modules innovants et totalement alignés avec la vision de l’entrepreneuriat tel que nous pensons qu’elle doit être imaginée en 2024 et au-delà.
Le programme se base sur 10 « méta-modules », eux-mêmes constitués de micro-sessions de formation de courte durée afin d’optimiser l’assimilation des connaissances tout en proposant une expérience-apprenant particulièrement fluide.
L’ensemble du parcours est soutenu par le « fil rouge » du Business Plan qui fait l’objet de missions durant les modules pour développer ce document à chaque étape du processus et au travers de travaux personnels qui sont réalisés par les participant·es tout au long de l’aventure du programme.
Le parcours sera jalonné par des sessions en live en mode visioconférence selon un rythme prédéterminé pour optimiser les échanges et maintenir le
« momentum » tout au long du cursus.
De plus, 3 rencontres en présentiel seront organisées, au début, milieu et à la fin du programme.
Ziele
Les participant·es
- développent leur projet d’entreprise dans la durabilité et en évaluent la faisabilité
- acquièrent des bases en vue de réaliser un Business Plan
- apprennent à utiliser les outils indispensables de la gestion d’entreprise (comptabilité, budget, plan marketing, techniques commerciales)
- obtiennent un soutien sur les questions de durabilité ainsi que l’appui d’un réseau de personnes compétentes dans le domaine
- échangent entre créateur·trices de projets dans le domaine
- obtiennent un soutien sur les questions de durabilité grâce à un coaching individuel et peuvent s'appuyer sur un réseau de personnes compétentes dans le domaine
Zielpublikum
- alumni des formations continues de Conseiller·ère en environnement et de Chef·fe de projet nature et environnement
- alumni d’autres formations de base et continues dans le domaine de l’environnement
- toute personne souhaitant créer sa propre activité dans le domaine de la durabilité
Programm
Le programme s’étale en tout sur 6 semaines :
- Semaine 1 + 2 = Moi, mon projet et l’entrepreneuriat
- Semaine 3 + 4 = Mon projet et sa viabilité
- Semaine 5 + 6 = Ma feuille de route et la mise en place de la suite du projet
Pour compléter ce plan et durant les 6 semaines de parcours, nous proposons 1 heure de coaching individuel par participant disponible pour traiter des questions et des problématiques spécifiques.
- Le mardi 11 mars 2025 – Introduction et constitution du groupe
- Le jeudi 27 mars 2025 - Point de situation à mi-parcours et travaux en groupe (échange et coworking)
- Le jeudi 17 avril 2025 - Pitch des projets et session de Mentoring « Sparring » pour la suite du projet + Clôture du programme
Structure des modules :
La culture de l’entrepreneur (Le Starter Spirit, l’analyse des points de force et d’effort, la vision & la mission, le système de valeurs, …)
Les bases et les outils (self-leadership, les étapes du projet d’entreprise, la gestion de projet entrepreneurial, la feuille de route, le business plan, l’IA et l’entrepreneur, …)
Les risques (analyse des risques de l’entrepreneur, l’appétence aux risques, les formes juridiques, les moyens de couvertures des risques, les assurances, …)
Le problème (les besoins, l’idée, la réalité du terrain, le contexte, le marché, le Zeitgeist, les opportunités & les menaces, …)
La cible (la segmentation, le ciblage, les personae, la carte d’empathie, …)
La solution (les recherches, le positionnement, la proposition de valeur, la différenciation, …)
L’offre (le produit/service, la politique de prix/tarification, la distribution, le business model canva, le test de marché, le Go-to-Market, l’offre irrésistible, …)
La viabilité (le financement, la liquidité, le modèle d’affaires, le seuil de rentabilité, la fiscalité, les taxes, le budget, le business plan financier, …)
La communication (le branding, la stratégie de communication, le message, les canaux, le modèle CTVP, la communication digitale, l’acquisition clients, le pitch, le personal branding, le réseautage, …)
Le système (l’administration, l’organisation, les données, le suivi, le pilotage, l’analyse, …)
Referierende
Kosten & Bedingungen
Prix :
- CHF 2'500
Réductions (non cumulables) :
- 10% pour membres öbu (maximum 300 CHF)
- 10% aux participant·es et diplômé·es des formations sanu « Chef·fe de projet nature et environnement », « Conseiller·ère en environnement », «Baubiologe / Baubiologin» et «Experte / Expertin gesundes und nachhaltiges Bauen».
Attestation :
- A la fin du cours, vous recevrez une attestation de participation de sanu sa.
Délai d’inscription :
- 3 semaines avant le début de la formation.
- Le nombre de participant·es étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée.
- Après la clôture des inscriptions, vous recevrez une confirmation d'inscription, des informations supplémentaires ainsi que la facture.
Annulation :
- Selon nos conditions générales.