Thème du projet
Promouvoir la transition écologique auprès des jeunes de 15-20 ans, par le biais d’un escape game immersif et mobile.
Contexte
Les adolescent·es et jeunes adultes sont particulièrement concerné·es par la crise environnementale. C’est leur avenir qui est en jeu, leurs vies qui seront impactées.
Objectifs
Sensibiliser les participant·es aux enjeux du dérèglement climatique.
- Créer un escape game ;
- Faire vivre une expérience immersive ;
- Fournir un set d’informations.
Résultats
Le contenu du jeu a été créé et validé par des expert·es en climatologie, psychologie et changement du comportement et pédagogie. Puis, une première version du jeu sous la forme d’une tente de 12,5m2 a été testée. Après quatre tests effectués par des représentant·es du public cible, 80% d’entre elleux ont retenu les messages principaux transmis. Chacun·e a emporté un rescue kit leur permettant de poursuivre la réfléxion ou la recherche d’information.
Conclusion
Ce projet ambitieux, mené en pleine période de pandémie, a connu un énorme engouement. Une organisation interne efficace, une campagne de financement participatif exemplaire, des retours encourageants et une suite promise font de rESCue un outil pédagogique à succès.
Liens
Coauteur·trices : Sophie Richoz, Aline Bachofner, Nathalie Trunz, Stéphanie Reusse, António Do Rego
rESCue