Comment mobiliser le public pour des actions concrètes en faveur de l’environnement ?

Projets de diplôme réalisés dans le cadre de la formation " Conseiller·ère en environnement ", 2023 - 2024

Nous sommes presque tous conscients qu’il faut changer nos comportements pour relever les défis environnementaux. Mais comment passer de l’envie à l’acte ? Quatre projets de la formation de conseiller·ère en environnement se sont attelés à faciliter ce transfert en proposant des formats originaux dans les domaines de l’agro-écologie, le littering, la biodiversité et l’empreinte carbone.


Félicitations aux 16 participant·es de cette volée 2023 - 2024. Nous leur souhaitons un avenir durable !


Au Potager c’est le pied

Un carré de terre, des conseils délivrés par un maraîcher, des plantons à disposition, tout ceci dans un concept de potager participatif, c’est ce que propose l’association « Au Potager ». Mais comment recruter de nouveaux membres ? Par la création d’un concept de journée portes ouvertes qui fait la part belle à l’expérimentation, accompagné d’une campagne de communication locale.




Eau claire de la plage

Une région entière qui se mobilise pour la lutte contre le littering, c’est le concept d’un véritable festival du littering qui s’est déroulé sur la plage du Bouveret en septembre 2024. De multiples acteurs se sont engagés, dont un partenaire fort : radio Chablais. Au menu, clean-up, émission radio en direct et atelier microplastiques.


 


Les Jardins Extraordinaires


Aménager son jardin privé pour favoriser la biodiversité : oui mais comment ? Le projet Les Jardins Extraordinaire a proposé une campagne de communication pour promouvoir les « entretiens conseil » délivrés par la commune d’Ecublens aux propriétaires de jardins privés de son territoire. Des dizaines de jardins seront bientôt des hot spots de la biodiversité.




Explore ton impact


Réduire son empreinte carbone semble une montagne. Mais il est possible d’avancer par petits pas. L’atelier participatif « Explore ton impact » propose au public de l’accompagner pas à pas dans la prise de conscience et la fixation d’objectifs concrets, tout ceci de manière ludique et engageante. 



Comment mobiliser le public pour des actions concrètes en faveur de l’environnement ?
sanu future learning ag, Céline Mayor 22 janvier 2025
Partager cet article